PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Âgé d’une vingtaine d’années, Moussa Conté a comparu ce jeudi 4 janvier devant le tribunal criminel de Dixinn. Accusé de vol à main armée, ce jeune conducteur de moto-taxi a nié les faits mis à sa charge. « Je ne reconnais pas les faits », a-t-il déclaré après avoir été notifié du chef d’accusation.
Un argument qui n’a pas suffi à convaincre le tribunal, présidé par Mohamed Sangaré, qui lui a alors demandé de s’expliquer.
En l’absence de son coaccusé Samuel (en fuite), Moussa Conté s’est défendu en disant : « Nous sommes venus ensemble sur la moto, je n’ai pas vérifié le sac pour savoir s’il y avait une arme ou pas. Il m’a déplacé pour Kagbelin, on a discuté du transport et nous avons convenu le prix à cinquante mille francs guinéens (50 000 GNF). Arrivé à Simbaya, il m’a dit qu’il voulait acheter un (1) kilo de chanvre indien. C’est à ce moment que je lui ai dit qu’il fallait me dire ça avant, parce que cette substance se trouve à Boussoura. Il m’a dit qu’il allait augmenter 30 000 FG sur mon argent », a-t-il expliqué.
Lors des débats, la question d’une arme retrouvée à son domicile s’est posée. L’accusé Moussa Conté ne l’a pas niée, mais a tenu à souligner que le sac en question lui avait été confié par son ami Samuel et qu’il n’était pas au courant qu’il contenait une arme. Il aura fallu l’intervention de ses proches pour prendre connaissance de son contenu.
« Je suis venu à 07 h, j’ai donné le sac à mon petit frère pour lui dire de garder le sac et moi je suis parti, j’étais sur la moto avec Samuel. Mais je ne savais pas ce que contenait le sac. Par la suite, ma petite sœur m’a appelé pour me demander si je savais que dans le sac que j’avais laissé à la maison, il y avait une arme dedans. Je lui ai dit d’aller vérifier, mais elle n’a même pas retrouvé le sac. J’ai eu peur de dire ça à Samuel pour ne pas qu’il prenne la fuite. Par la suite, Samuel nous a tous menacés en disant que si on ne faisait pas sortir le sac, il allait tous nous tuer », a laissé entendre l’accusé.
Un autre point ayant ponctué les débats de ce jeudi concerne les circonstances dans lesquelles il a été interpellé, ainsi que les objets et le numéraire retrouvés sur lui. « Les agents sont venus, ils ont pris mon écran, ma moto et mes 150 000 GNF », a révélé Moussa Conté.
À la suite du juge, le procureur a pris la parole pour poser ses questions. Près d’une dizaine n’ont pas trouvé de réponses satisfaisantes, ce qui a amené Fanka Oularé à s’arrêter.
C’est dans ce contexte que l’affaire a été renvoyée au 12 février pour les réquisitions et plaidoiries.
Lebere Baldé
L’article TPI de Dixinn : un conducteur de moto-taxi jugé pour vol à main armée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
9

















English (US) ·