PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Alors que la Guinée entre dans une phase cruciale de révision de ses listes électorales, la préfecture de Télimélé ne reste pas en marge de l’effervescence pour garantir la transparence et la réussite de cette étape décisive. Sur le terrain, les autorités électorales locales s’activent pour que chaque citoyen soit dûment enregistré, et que les erreurs des premières inscriptions soient corrigées à temps. Selon un constat fait ce week-end dans toutes les circonscriptions électorales de Télimélé, les centres d’affichage sont opérationnels, les kits de correction sont installés. La mobilisation des chefs de quartiers et des responsables de districts illustre une volonté collective de faire bouger les lignes.
Le Directeur préfectoral des Affaires électorales à Télimélé, Mamadou Barry, accompagné de son adjoint et trouvé sur le site de correction et de ré-enrôlement, fait savoir qu’à date, les affichages ont été faits sur tous les centres et que les kits sont installés au niveau de tous les endroits qui doivent abriter ces opérations. Il a également rassuré sa hiérarchie de sa disponibilité à travailler davantage pour la bonne marche du processus électoral. Pour y parvenir, il a demandé à tout un chacun de se prêter à l’exercice et, s’il y a des erreurs, de passer à la correction ou au ré-enrôlement.
Se tenant debout auprès de la Direction Générale des Élections (DGE), Moussa Cissé, administrateur civil assumant la fonction de secrétaire général chargé des collectivités décentralisées par intérim de la préfecture de Télimélé, a, au nom du préfet en mission, indiqué que toutes les dispositions afférentes aux travaux de correction des listes provisoires ont été prises. « À commencer par la réunion préparatoire qui avait eu lieu sous la supervision d’un cadre délégué du MATD, qui est venu rencontrer toutes les structures concernées par cette opération de correction. Quant à nous, autorités préfectorales et communales, nous avons élargi toutes les informations au niveau des autorités locales pour une présence effective de toutes les personnes intéressées. En tant qu’administrateurs territoriaux, nous connaissons ce que cela représente pour le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en particulier, et pour tout le Gouvernement en général. »
Mamadou Aliou Chérif, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Télimélé, a de son côté rassuré que l’appel a été lancé en réunissant tous les présidents de quartiers et de districts pour les mettre au même niveau d’information sur la situation qui prévalait, afin qu’ils aillent informer les citoyens sur la manière de procéder. « Comme cela se présente dans la salle de réunion en ce moment même, les citoyens viennent depuis quelques jours et la correction est en cours. Donc, il y a eu une forte sensibilisation, et la population se mobilise. À travers les présidents des quartiers et des districts, l’information est passée. On a utilisé tous les canaux, dont la radio rurale et tout ce qui s’ensuit. Il y a une facilité de travail parce qu’il y a une collaboration étroite entre la préfecture, la commune urbaine, et je suis le point focal de tous les PTS de Télimélé. Donc, je demande à tous les citoyens concernés de se mobiliser et de venir voir les affichages. Et s’ils constatent qu’il y a des anomalies, qu’ils viennent au niveau de la commune, qui est le seul centre de correction en ville ici pour la correction ou pour leur ré-enrôlement », a-t-il déclaré.
En séjour dans la préfecture de Télimèlé pour la supervision dans le cadre de ses opérations, Balla Camara dira ceci : « En tant que superviseur, ma feuille de route est d’appuyer le directeur préfectoral chargé des élections sur les opérations de correction, de vérification et de contrôle…Au jour d’aujourd’hui, les agents qui doivent faire la correction et le ré-enrôlement sont formés et déployés dans leurs communes respectives. À date les activités ont commencé».
Rencontrée dans la commune de Télimélé, Mme Bangoura née Delphine Milimouno, administratrice civile, qui s’est prêtée à l’exercice dans la matinée, a exprimé toute sa satisfaction : « Je suis très contente du fait que les équipes soient arrivées pour procéder à la correction, et tout se passe dans de bonnes conditions. Je souhaite que cela se termine également dans de bonnes conditions. Mon problème était qu’on avait envoyé mon bureau de vote à Guéckédou, quartier Macentakoura, au lieu de Bengniadé à Télimélé, alors que c’est ici que je me suis fait recenser. Donc, tout de suite, ils ont fait la correction, et je suis satisfaite. »
Mamadou Yaya Barry
L’article Télimélé : démarrage effectif du ré-enrôlement et de la correction des erreurs dans le fichier électoral est apparu en premier sur Mediaguinee.com.