Taliby Dabo : « si Alpha Condé et Cellou contestent les résultats du vote référendaire, c’est insulter et se moquer des Guinéens »

il y a 5 jours 86
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plusieurs semaines de silence, l’homme politique Taliby Dabo est finalement sorti de sa réserve pour commenter l’actualité politique du pays.

Il s’est exprimé notamment sur les récentes sorties de l’ancien président Alpha Condé et de l’opposant Cellou Dalein Diallo, qu’il accuse de vouloir s’unir pour, selon lui, « déstabiliser » le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.

Ancien proche du président déchu Alpha Condé, Taliby Dabo estime que cette démarche n’a aucune chance d’aboutir, arguant que « le peuple guinéen a déjà pris conscience ».

« Je crois que la sortie du président Alpha Condé et du président Cellou Dalein Diallo est tardive. Le terrain est déjà miné et défavorable pour eux. Qu’ils se mettent ensemble pour un même objectif, celui d’obtenir le départ du général Mamadi Doumbouya, je crois que c’est un projet voué à l’échec, même si seul Dieu décide de tout », a-t-il déclaré avant d’ajouter :

« Lorsqu’on regarde la réalité du terrain, ce qui se dit et se vit après le vote pour l’adoption de la nouvelle Constitution, on peut clairement dire que leur initiative arrive trop tard. »

Taliby Dabo appelle les deux anciens dirigeants à plus de prudence et de discernement

« Ils auraient dû réfléchir avant de faire de telles sorties. Avant le scrutin, ils avaient appelé au boycott, mais les résultats que nous détenons bureau par bureau montrent tout le contraire. La population a voté massivement. Les images sont là : les Guinéens, en toute responsabilité, ont validé le projet de Constitution du général Mamadi Doumbouya », a-t-il soutenu.

Et d’ajouter dans un ton plus tranchant : « Si Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo contestent les résultats, c’est insulter et se moquer des Guinéens. »

Une alliance « dangereuse »

Interrogé sur la possible alliance entre les deux anciens rivaux politiques, Taliby Dabo réitère ses soupçons.

« Je l’ai déjà dit : nous avons des informations crédibles selon lesquelles Alpha Condé et Cellou Dalein se parlaient régulièrement. Ils ont décidé de s’unir dans un projet visant à obtenir, par tous les moyens, le départ de Mamadi Doumbouya. J’ai été le premier à le dire ici », a-t-il affirmé.

Selon lui, les deux hommes envisageraient même « des moyens violents ». Ce qu’il juge inacceptable.

« Le peuple de Guinée veut la paix, la quiétude et la stabilité. Dans tous les cas, les deux sont aujourd’hui hors-jeu. Cellou n’est pas recensé, Alpha Condé non plus », a-t-il conclu.

Ces déclarations de Taliby Dabo, prononcées, interviennent dans un contexte politique toujours marqué par des tensions et des prises de position contrastées autour de la transition dirigée par le général Mamadi Doumbouya.

Karifa Doumbouya, correspondant à Kankan

L’article Taliby Dabo : « si Alpha Condé et Cellou contestent les résultats du vote référendaire, c’est insulter et se moquer des Guinéens » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier