Syli National: « de nouveaux joueurs binationaux contactés, la procédure de changement de nationalité sportive en cours.» (Blasco)

il y a 4 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) s’est réuni ce mardi 27 janvier 2026 au Centre Technique de Nongo sous la présidence de Monsieur Sory Doumbouya, Président de la FGF.

Cette réunion a été marquée par la première participation des membres cooptés, qui ont pris part aux travaux du Comité Exécutif.

À l’occasion de cette réunion, les membres cooptés ont exprimé leur satisfaction et leur joie de rejoindre le Comité Exécutif, tout en réaffirmant leur volonté de s’impliquer pleinement dans la vie et le fonctionnement de la Fédération Guinéenne de Football.

À l’issue de la réunion, le Secrétaire Général de la FGF, Monsieur Ibrahima Blasco Barry, est revenu sur les grandes lignes de cette rencontre.

« Cette réunion a été exceptionnelle pour le simple fait que c’était la rentrée des nouveaux membres du Comité Exécutif qui ont été cooptés conformément aux dispositions de nos statuts. Et il y avait une ambiance carnavalesque parce que ceci s’est matérialisé par la détermination de tous ces nouveaux Membres à apporter leurs contributions au développement de notre football. Donc, la réunion d’aujourd’hui a été consacrée d’abord à cela, au souhait de bienvenue du Président de la Fédération à ses nouveaux Membres, mais aussi à un certain nombre de points que nous avons discutés, et notamment le point concernant les informations générales, la mission de la Fédération qui s’est tenue à Rabat, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, où nous avons discuté avec la FIFA de la gouvernance de notre association nationale.

La FIFA, comme je l’ai dit au cours d’une interview, se réjouit de la gouvernance de l’association telle qu’elle se porte en ce moment. Mais aussi, nous avons discuté d’un certain nombre de projets que nous voulons implémenter dans notre pays, notamment le projet d’implémentation de stades de proximité dans le pays, et au-delà aussi, le projet d’extension par la construction de tribunes amovibles de cent places pour les terrains de Mamou et de Faranah.

Nous avons parlé de la tournée européenne du sélectionneur national, Paulo Duarté, accompagné de son adjoint, ainsi que du team manager Ousmane Decazy Camara, et tout ceci conduit par un membre du Comité Exécutif, Mohamed Lamine Nabé. Nous avons passé en revue son rapport de mission, mais en raison du fait que la mission n’a pas pu être totalement achevée en ce moment, Mohamed Lamine Nabé séjourne encore en France. Nous avons remis cela pour la prochaine fois.

Ce qui est évident, c’est que nous devrions vous dire que la mission s’est très bien déroulée, tant en Espagne, en Italie, en France qu’en Belgique. De nouveaux joueurs binationaux ont été contactés et nous avons donc collecté les documents essentiels pour la procédure de changement de nationalité sportive pour ces joueurs-là. Ceci est en cours.

Il y a aussi des joueurs qui sont restés réticents depuis longtemps, qui, de façon formelle, ont donné leur accord de pouvoir accompagner l’Equipe Nationale dans les prochaines compétitions, notamment les prochaines éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Au-delà aussi, nous avons parlé de l’Unité d’Hébergement des équipes nationales ici à Nongo.

Nous avons bénéficié du financement additionnel pour la rénovation et la restauration de l’Unité d’Hébergement de Nongo. Nous avons aussi discuté de tous les aspects liés à la procédure d’appel d’offres, mais aussi de la soumission des entreprises et de l’attribution du marché.

Nous avons aussi discuté de beaucoup d’autres projets en cours de gestation, notamment dans le prolongement du projet FIFA Football for School, et nous sommes entrain d’identifier les concessions scolaires pouvant abriter c’est infrastructures.

Voilà donc la quintessence de ce qui s’est passé au cours de cette réunion. Nous vous disons que les nouveaux membres qui sont arrivés conformément aux dispositions de nos statuts se sont réjouis du choix qui a été porté sur leurs personnes. Elles se sont engagées résolument à apporter tout ce qui est en leur possession pour que le visage du football guinéen change positivement ».

Avec la FGF

Lire l'article en entier