Suspension du DGA de l’OGP : voici la goutte d’eau qui a fait déborder le vase

il y a 2 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / La décision est tombée comme un couperet. Jean-Marie Soriba Coumbassa, Directeur général adjoint de l’OGP, a été suspendu de ses fonctions à la suite d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Une sanction administrative qui intervient après une prise de parole publique jugée incompatible avec sa fonction institutionnelle, lui qui se présente comme chargé de la lutte contre les intox et la désinformation au sein du CNRD et au service du Général Président Mamadi Doumbouya.Diffusée le 22 janvier 2026 sur Facebook, la vidéo montre le haut cadre s’exprimant directement, sans intermédiaire, sur des sujets sensibles liés au pouvoir, à l’entourage présidentiel et à l’avenir politique du pays. Dans son intervention, il déclare notamment :
« Mon frère, Son Excellence le Président de la République, j’ai cherché à vous rejoindre mais le numéro ne passe pas, c’est fermé. J’ai appelé Monsieur Djiba Diakité, ça ne passe pas. Je crois que je dois faire passer le message pour que tous ceux qui aiment Mamadi Doumbouya partagent ce message, le rendent viral, c’est important.
Je sais que je vais vous avoir au téléphone, Mr Djiba, Mr Amara, je vous aurai. De source très sûre, mais quand je vous verrai, je vous expliquerai les détails. Je ne sais pas si c’est une trahison en gestation, je ne sais pas si c’est de l’insatiabilité, je ne sais pas si c’est de l’ingratitude, mais il y a un piège qui est là que je vais essayer de vous clarifier, c’est important.
À la famille du Président Mamadi Doumbouya, à vous tous les amis du Président, je vous dis et je vous répète, je ne sais pas si c’est une trahison en gestation, si c’est l’insatiabilité, je ne sais pas, en tout cas, il y a un piège qui est là.
On me dit qu’ils ont commencé à faire des petites réunions pour chercher à faire comme… Je ne sais pas, la Côte d’Ivoire… Comme tel, tel… La Guinée est identique à elle-même, on a un peuple différent, on a une histoire différente et on vient de très loin pour réussir cette victoire, cette victoire exceptionnelle de GMD.
Qui a cru que Mamadi allait être là ? Qui a cru à cet homme ? Le 5 septembre 2021, certains ne voulaient même pas prononcer le nom du Président, mais quand ils ont compris, pour des raisons politiques, ils sont venus et le Président a tendu les mains à tout le monde.
Le 5 septembre, les semaines là, on peut compter du doigt ceux-là qui ont osé dire que c’est lui là qui était l’homme providentiel. Maintenant, ce que je dire, je vais vous clarifier un peu ce piège-là.
Ils ne veulent pas que le gouvernement là change, ils ne veulent pas qu’il y ait des démissions, ils font exprès, ils veulent encore traîner, c’est ça la même gourmandise au pouvoir. Il y a beaucoup de cadres frais qui attendent. Le peuple a voté viv, vivement, pour le Général Mamadi Doumbouya. Pour ce qu’il a fait, pour ce qu’il représente, pour sa crédibilité, ce n’est pas à cause de ces cadres-là, non, il y a bel et bien des gens qui ont vraiment mouillé le maillot. Ces gens, on peut les choisir, on peut les reconduire, c’est possible, mais le gouvernement doit être dissous. On a besoin d’un nouveau Premier Ministre en Guinée.
Je vais vous dire, Monsieur le Président, vous avez gagné, mais ce n’est pas suffisant. Il y a des gens qui sont encore Présidents de parti politique, qui sont membres d’un parti politique. Vous avez gagné à titre d’indépendant, est-ce que c’est une force pour un Président ? Après, quelle est votre base politique ? Quelle sera votre base politique dans l’Assemblée, au Sénat ? C’est le vote. GMD doit devenir un parti politique. Ceux qui sont membres d’un parti politique, qui président un parti politique, tout le monde était candidat, tout le monde peut être candidat, c’était libre, chacun était libre d’être candidat, mais ils sont venus accompagner, oui, on veut de l’alliance, d’accord, mais ils n’ont qu’à rejoindre leur parti politique. On ne va pas vous aider en vous lançant dans la campagne législative, ça ne sera pas vous aider, parce que étant membre d’un parti politique, étant Président d’un parti politique, ils vont avoir les jalons, ils vont poser leur base, ça ne sera pas vous aider, ça sera lâche si on vous dit pas cette vérité.
Ils veulent vous piéger pour qu’il reste pour organiser les élections législatives pour donner des avantages à leur parti politique, pas vous. À l’heure où on est, ils vont réfléchir quelle sera la base politique du Général Président Mamadi Doumbouya ?
Depuis le 5 septembre, dans toutes les villes de Guinée, il y a une base des Pro CNRD, il y a des mouvements pro CNRD. On va essayer de créer une synergie dans toutes les différentes villes. Créer un travail collégial. Mettre les différents mouvements, supports du GMD, dans toutes les villes. En créant nos représentants politiques dans toutes les villes. C’est important. Ce sont ceux-là qui sont nos candidats à l’élection législative. Ce sont ceux-là qui sont nos candidats dans les mairies. Ce sont ceux-là qui sont nos candidats au Sénat. C’est très important.Où on est comme ça, le gouvernement doit être dissous. Ceux qui sont utiles, on les prend. On doit avoir un nouveau visage. C’est très important, Monsieur le Président de la République.
Ils sont très rusés, ils sont en train de parler. Je demande aux membres du CNRD, aux proches du Président, de ne pas tomber dans ce piège. Que ce gouvernement-là soit dissous. » a t-il déclaré
Par Mohamed Oularé pour Actuguinee.org

L’article Suspension du DGA de l’OGP : voici la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier