Statut particulier des enseignants du pré-universitaire: Michel Pépé menace !

il y a 1 semaine 65
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le syndicat National de l’éducation (SNE) exige désormais du gouvernement la révision du statut particulier des enseignants du Pré-universitaire. Lors de la célébration de la journée internationale des travailleurs, ce jeudi 1er mai 2025, le secrétaire général de la structure syndicale a d’abord magnifié quelques acquis dans la gouvernance du CNRD notamment la prise en charge sanitaire des enseignants à hauteur de 80%, la revalorisation de la pension de retraite et l’engagement des enseignants contractuels à la fonction publique.

En dépit de ces quelques avancées, le personnel enseignant continue de tirer le diable par la queue. C’est pourquoi, il a exigé des autorités du pays la mise en place d’une commission de réflexion pour la révision de ce statut jugé obsolète.

 D’ailleurs, il n’exclut pas de boycotter l’ouverture prochaine des classes, si d’ici-là des dispositions ne sont pas prises dans ce sens.

« Si d’ici à l’ouverture prochaine des classes, des commissions ne sont pas mises en place pour la signature du statut particulier de l’enseignant on a une autre arme. On va laisser les enfants faire les examens, mais c’est qu’on attendra l’ouverture pour dire qu’il faut qu’on résolve d’abord le problème de statut avant l’ouverture des classes, sinon les vacances vont se prolonger. Donc nous allons à profit les vacances scolaires pour la pression sur le gouvernement pour que pendant les trois mois de vacances que les commissions soient mises en place pour toiletter l’ancien statut particulier, l’adapter aux réalités actuelles de notre situation », a-t-il déclaré.

En s’appuyant sur l’article 100 du statut particulier de l’enseignant, Michel Pépé Balamou révèle que lorsque les conditions de vie sont dévalorisées et que le pouvoir d’achat s’affaiblit, toutes les parties ont l’obligation de se rencontrer pour harmoniser les primes en fonction des réalités du marché.

« Nous avons besoin de toiletter ce statut pour que chacun de nous soit à l’image de cela (…) On vient de donner plus de 3.000.000 fg à l’enseignement supérieur comme prime de documentation, de préparation et autres. Alors qu’au niveau de l’enseignement pré-universitaire et de l’enseignement technique nous n’avons que des miettes or nous préparons tous de la même manière et il faut qu’on soit traité aux mêmes pieds d’égalité (…). On va faire des plaidoyers dans ce sens », a fustigé le syndicaliste

Il a invité les autres structures syndicales de l’éducation à se joindre à cette lutte car : « c’est l’union qui fait la force », a conclu Michel Pépé.

Alhassane Fofana et MohamedNana 

Lire l'article en entier