Simandou, stratégie et diplomatie : Doumbouya reçoit le Vice-Premier ministre chinois à Conakry

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après le lancement officiel de l’exploitation du méga gisement de Simandou, le Président Mamadi Doumbouya a accueilli au Palais Mohammed V, le Vice Premier ministre chinois, Liu Guozhong, émissaire du Président Xi Jinping. Une visite express, mais stratégique.

Arrivé avec une forte délégation, Liu Guozhong a réaffirmé la volonté de Pékin de « renforcer une coopération gagnant-gagnant » avec Conakry et d’accompagner la Guinée dans la mise en œuvre du programme Simandou 2040, considéré par les deux pays, comme un projet phare, apprend-on, d’une note publiée par la présidence de la République.

Selon ladite note, publiée hier nuit, cette audience s’inscrit dans la dynamique enclenchée depuis la participation de Mamadi Doumbouya, au Forum sino-africain (FOCAC) de 2024.

Au menu des échanges : l’économie, la sécurité, l’ industrie, les mines, l’éducation, les infrastructures. Le Vice-Premier ministre chinois a, au nom du Président Xi Jinping, salué les « progrès remarquables » enregistrés sous la gouvernance actuelle, notamment sur Simandou.

Liu Guozhong a exprimé la volonté de la Chine de porter les relations bilatérales à un « partenariat stratégique à toute épreuve », rappelant l’importance de la confiance et du respect mutuel, qui caractérisent les liens sino-guinéens, depuis plusieurs décennies.

Lire l'article en entier