PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Perçue par une frange importante de la population comme un instrument au service du pouvoir en place, la justice guinéenne est à la croisée des chemins.
Elle se doit de redorer son image et de maintenir le cap pour devenir une institution indépendante, exempte de toute pression et au service du droit.
Dans ce contexte, le procureur général par intérim près la Cour Suprême, Sidy Souleymane Ndiaye, plaide en faveur d’une collaboration saine entre les différentes institutions qui composent l’appareil judiciaire.
En prenant part au cocktail de rentrée judiciaire du Barreau de Guinée, le procureur général par intérim a, au nom du premier président de la Cour Suprême, réaffirmé l’engagement de leur institution à œuvrer pour le bien de la justice, au-delà de toute pression.
« Je voudrais, à travers ce message que je délivre au nom du premier président, que vous soyez rassurés de l’engagement de la Cour Suprême à œuvrer pour le bien de la justice, au-delà de tout ce qu’il peut y avoir de pesanteur. Pesanteurs, il y en a, pesanteurs, il y en aura toujours. Il appartient à la justice d’avoir les épaules solides pour résister aux différentes pesanteurs », a-t-il déclaré.
Sidy Souleymane Ndiaye a ensuite insisté sur la nécessité de la coopération dans un État de droit.
« Sans rien casser, sans rien briser, sans rien écraser, nous sommes de ceux qui croient que dans un État de droit, les institutions doivent coopérer, que les institutions doivent collaborer. La seule chose qui soit défendue aux institutions, c’est la complicité. Elles ne peuvent pas faire de complicité contre quiconque, mais elles doivent collaborer pour le bien de la Nation », a-t-il indiqué.
Après avoir transmis le message de l’institution, Sidy Souleymane Ndiaye a exprimé l’espoir que l’ensemble des acteurs de la justice, notamment le bâtonnier, apporteront leur soutien à la mission délicate de la Cour Suprême, qui est celle d’œuvrer à l’uniformisation de la jurisprudence.
« La Cour Suprême espère vivement que vous, vous tous, accepterez d’apporter votre soutien à sa difficile mais délicate mission de travailler à l’uniformisation de la jurisprudence, en rendant ce qu’on appelle les arrêts de principe », a-t-il souligné.
Le procureur général par intérim a, par ailleurs, salué cette initiative du Barreau, tout en rappelant que la communauté judiciaire composée de magistrats, greffiers, avocats, notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs a pour vocation de contribuer à la manifestation de la vérité, en assurant une bonne administration de la justice à toutes les étapes de la procédure.
« C’est bien ce que les justiciables de manière générale attendent de la justice ; c’est bien ce que les plaideurs, c’est-à-dire nos concitoyens qui viennent dans les différents tribunaux, dans les différentes cours porter leur litige au juge, c’est bien ce que ces plaideurs attendent de la justice », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana