PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La DGE a donné les résultats du scrutin référendaire de 200 communes urbaines et rurales sur 375 dans la nuit dernière à Conakry. Quoique partiels, ceux-ci révèlent que le OUI est en tête avec plus de 90%. Cette actualité fait réagir le président du BL. Dr Faya Millimouno qui avait appelé ses militants à voter NON au référendum pense que les chiffres ne reflètent pas la réalité.
« Nous sommes tous en train de suivre la publication des résultats de ce référendum. Nous constatons que la Directrice Générale des Élections se mélange les pinceaux. Quand elle commence par dire que le nombre total d’électeurs était plus de 6 millions 700 milles et qu’elle donne le chiffre de plus de 4 millions 800 mille comme nombre de personnes qui se sont déplacées pour voter et qu’elle conclut que le taux de participation est de plus de 90%, ça c’est faux. Je ne crois pas en ces chiffres. Je vous donne un exemple. Même au temps d’Alpha Condé, dans mes fiefs, il n’a jamais gagné là-bas. J’ai toujours gagné. Si je donne la consigne de voter NON et qu’on dise que c’est 100% OUI là-bas, c’est comme si on disait que tous les militants du Bloc libéral qui constituent la majorité dans ces zones ont disparu. Ce n’est pas ce qu’on appelle le vote. Il faut qu’on soit sérieux avec nous-mêmes. C’est trop grossier », a-t-il réagi.
Pour autant, le président du Bloc Libéral n’est pas surpris de ce qui se passe.
« Nous avons vu tout ça venir. En Guinée, c’est un danger de dire qu’une direction générale placée sous la responsabilité d’un département puisse nous donner une élection propre. Ça c’est rêver debout. Vraiment s’il y avait encore un peu de crédit que certaines personnes avaient, ils perdent complètement parce que c’est ridicule, parce qu’il n’y avait pas du tout d’affluence devant les bureaux de vote. Les gens sont en train de chercher des photos où il y a quelques électeurs en ligne pour coller ça à tous les bureaux de vote du pays », affirme l’acteur politique.
Sekou Diateya