Les résultats provisoires du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025 sont désormais disponibles.

Selon le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Oui l’emporte avec 89,38 % des voix.

Derrière cette victoire se trouvent plusieurs personnalités qui ont travaillé d’arrache-pied pour faire adopter le projet de Constitution présenté par le Conseil National de Transition.

Parmi elles, l’artisan de l’ombre Dr Ibrahima Diallo, responsable des Affaires Juridiques de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM).

Originaire de Palaga, dans la sous-préfecture de Maci (préfecture de Pita), Dr Diallo s’est fortement impliqué dans la campagne référendaire, mobilisant les habitants de sa localité pour faire triompher le Oui.

 « Je vous prie de voter Oui, mais avant cela, il faut retirer vos cartes d’électeurs avant le 21 septembre. Il reste quelques jours pour que vous puissiez voter massivement Oui et permettre à Maci de continuer à être un exemple dans la préfecture de Pita. », avait-il déclaré lors d’une rencontre de mobilisation dans la localité.

En sa qualité de Directeur des Affaires Juridiques de l’ANAIM, Dr Ibrahima Diallo fait partie de ceux qui ont contribué à la victoire du Oui lors de ce référendum constitutionnel.

Hadja Kadé Barry