PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Collectif Politique pour l’Unité d’Action (CPUA), qui rassemble 15 partis politiques, a tenu une conférence de presse ce vendredi 22 août 2025 à la maison de la presse. Sous le thème « Unité d’action pour le Oui en faveur de la Constitution », le collectif a invité les Guinéens à voter massivement « Oui » au projet de nouvelle Constitution.
Le CPUA a également annoncé avoir choisi Paul Moussa Diawara, directeur national de la Marine marchande, comme son parrain.
Prenant la parole, Jean Bien Aimé Haba, président du parti UDD, a expliqué ce soutien : « Nous sommes là pour exprimer notre soutien au ‘Oui’ en faveur de l’adoption de la nouvelle Constitution. Pour que cela soit possible, il est essentiel d’attirer l’attention des cadres, militants et sympathisants afin d’inviter le peuple de Guinée à voter massivement pour ce texte qui nous ressemble et nous rassemble. », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que ce slogan devait devenir une réalité, car « toutes les composantes de la nation ont été associées à son élaboration. » Monsieur Haba a conclu en insistant sur l’unité : « Nous, Guinéens, sommes unis et indivisibles. Nous devons nous donner la main pour que cette Constitution soit adoptée, de manière pacifique et apaisée, par le peuple souverain de Guinée. »
Le choix de Paul Moussa Diawara
Concernant le parrainage, M. Haba a souligné que ce choix était mûrement réfléchi : « Le collectif a unanimement désigné Paul Moussa Diawara comme parrain en tenant compte de ses qualités morales et intellectuelles. D’abord, il est président d’un parti politique. Ensuite, il aime profondément ce pays et appelle les Guinéens à s’unir pour faire avancer la nation », a-t-il précisé.
Bella Kamano a renchéri, insistant sur le dévouement de Monsieur Paul Moussa Diawara : « Sans se reposer sur ses avoirs, il a démontré son engagement pour la patrie. Nous lui faisons confiance pour aider le Général Mamadi Doumbouya. Sous son patronage, nous espérons que notre combat pour le ‘Oui’ sera couronné de succès. », a-t-il ajouté.
De son côté, Nestor Kantagbadouno, représentant le président du Mouvement des Patriotes de Guinée (MPD), a félicité le collectif pour son initiative et le choix du parrain : « Vous avez créé ce collectif pour amener les citoyens guinéens à voter massivement ‘Oui’. C’est une ambition noble. Vu le contenu du projet de nouvelle Constitution, je crois qu’un Guinéen responsable ne peut qu’y adhérer », a-t-il indiqué
M. Kantagbadouno a tenu à préciser la nature du scrutin : « Il faut le préciser : le référendum n’est pas une élection politique. Il ne concerne pas un président ou un parti, mais c’est un acte citoyen, car le texte en question est la mère des lois. », a-t-il souligné.
Il a également validé les raisons qui ont motivé ce parrainage : « Vous avez exposé, non pas de manière subjective, mais sur la base de critères objectifs, les raisons de ce choix : son engagement et son ancrage politique. », a-t-il martelé.
Dans les semaines à venir, le collectif prévoit de déployer ses militants et cadres sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. L’objectif est d’informer, de sensibiliser et d’expliquer aux Guinéens les bienfaits et les innovations de la nouvelle Constitution en vue du référendum prévu le 21 septembre.
Alhassane Fofana