PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Il aura fallu quatre jours d’attente aux Guinéens, après la démission du gouvernement dirigé par Bah Oury, pour connaître le nom du premier locataire de la Primature sous la Cinquième République. Finalement, le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, fidèle à l’adage militaire selon lequel on ne change pas une équipe qui gagne, a choisi de reconduire le Premier ministre sortant, Amadou Oury Bah.
Le décret officialisant sa reconduction est tombé ce lundi 26 janvier. Aussitôt après sa publication, la préfecture de Pita, ville natale du Premier ministre, a laissé éclater sa joie. La ferveur populaire, entamée aux environs de 21 heures, s’est poursuivie jusque tard dans la nuit.
Dans cette atmosphère d’euphorie, Guinéenews est allé à la rencontre de certains citoyens afin de recueillir leurs attentes vis-à-vis du chef du gouvernement dans cette nouvelle phase politique.
Saliou Bah, commerçant : « le peuple attend beaucoup de lui et de son nouveau gouvernement, car ce sont eux qui dirigent le pays. Nous souhaitons que tous les citoyens bénéficient des mêmes traitements, notamment dans l’attribution des marchés publics, des chantiers de construction de routes, d’usines et de barrages hydroélectriques.
Nous comptons sur la nouvelle équipe pour améliorer nos conditions de vie, à travers notamment une baisse des prix des denrées de première nécessité. Bah Oury doit savoir qu’il est le premier civil à diriger le gouvernement dans ce contexte. Il sera tenu responsable de tout ce qui arrivera, en bien comme en mal, en réussite comme en échec. »
Ousmane Baldé, enseignant : « j’attends de Bah Oury qu’il œuvre à la décrispation de la situation sociopolitique que nous connaissons tous. C’est cela qui peut garantir une paix durable, gage d’un véritable développement.
Il doit jouer un rôle de médiateur entre tous les fils et filles de ce pays, dans un esprit de réconciliation nationale. Aujourd’hui, nous savons qu’il y a eu des disparitions forcées et des arrestations injustifiées. Devant Dieu, chacun devra répondre de ses actes.
Pour ma part, je souhaite que le Premier ministre agisse pour le règlement de ces dossiers, afin de préserver la bonne image de notre pays. »
Propos recueillis par Alpha Ousmane Baldé à Pita, pour Guinéenews.
.png)
il y a 3 heures
7


![Être ministre, ce n’est ni un jeu, ni du business, c’est une grande responsabilité ! [Tribune]](https://i0.wp.com/www.guinee360.com/wp-content/uploads/2026/01/Toulaye.jpg?fit=750%2C387&ssl=1)















![Reconduction de Bah Oury : le choix de la continuité, de l’urgence et des résultats [Par Alpha Camara]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/07/IMG_2337.jpeg)
English (US) ·