Recensement biométrique : autorités, encadrants, élèves et apprenants des établissements d’enseignement scolaire, professionnel et technique se mobilisent

il y a 4 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mercredi 14 mai 2025, les élèves du lycée Donka, les apprenants du Centre de Formation Professionnelle (CFP) Camara Laye et ceux de l’École Nationale de Secrétariat, d’Administration et du Commerce (ENSAC), ont massivement répondu à l’appel des autorités pour se faire recenser dans leurs établissements respectifs.

Cette démarche du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) et de la Direction Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale (DNAPAE) vise à faciliter l’enrôlement de masse des élèves et apprenants dans nos établissements d’enseignement supérieur, scolaire, technique et professionnel.

À cette occasion, des Commissions Administratives de Recensement (CAR) et des kits d’enrôlement ont été installés pour les treize (13) communes de Conakry ainsi que celles de Coyah et de Dubréka.

Cette opération de recensement biométrique dans nos écoles est marquée par une forte mobilisation des élèves. L’étape du lycée Donka et de l’ENSAC s’est déroulée en présence des autorités éducatives de la commune de Dixinn. Pour les ministres en charge de l’éducation, il s’agit d’une approche stratégique visant à toucher une frange importante et dynamique de la population.

Prenant la parole devant son homologue Mme Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Mr Jean Paul Cedy, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a souligné, au nom du gouvernement, que : « Le recensement n’est pas une activité sectorielle. C’est une opération nationale qui concerne tous les citoyens guinéens, y compris les élèves et les apprenants. En délocalisant le processus vers les établissements scolaires, nous mutualisons les efforts pour un résultat optimal. »

Pour les deux ministres, l’objectif est clair : accroître le taux de participation tout en facilitant l’accès des jeunes à cette démarche citoyenne. Cette population, souvent confrontée à des contraintes de temps et de déplacement, est au cœur de la stratégie mise en place par les autorités.

En commun accord avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers le PN-RAVEC et la DNAPAE, ce recensement se poursuivra dans les établissements sur l’ensemble du territoire national. Présente aux côtés des ministres, la Directrice nationale des Affaires politiques et de l’Administration Électorale a insisté sur l’importance de cette synergie entre les ministères en charge de l’éducation et celui de l’Administration du territoire.

« Cette opération sera élargie aux établissements de l’intérieur du pays. Cela nous permettra de gagner du temps et d’enrôler un maximum de jeunes, tout en renforçant le caractère inclusif du recensement national », a martelé Mme Djenab Touré.

Du côté des bénéficiaires, le soulagement est visible. La proviseure et la principale respectivement du lycée et du collège Donka, ainsi que le Directeur communal de l’Éducation de Dixinn, ont tous exprimé leur satisfaction.
Prenant la parole, le Directeur de l’École Nationale de Secrétariat, d’Administration et du Commerce (ENSAC) a indiqué que les longues attentes dans les quartiers sont désormais un lointain souvenir.

« Certains de nos apprenants, et même nos formateurs, ont tenté à plusieurs reprises de se faire recenser sans succès. Aujourd’hui, grâce à cette initiative, ils pourront le faire dans le calme et la dignité. C’est une avancée remarquable. Cela dit, nous remercions toutes les autorités d’avoir facilité quelque chose dont nous connaissons la portée », a témoigné Amadou Tidiane Diallo.

Faut-il noter que cette opération de recensement en milieux scolaire, professionnel et technique pourrait devenir une référence nationale, tant elle répond à un double enjeu : praticité pour les citoyens et efficacité pour l’administration.

Sâa Robert Koundouno

L’article Recensement biométrique : autorités, encadrants, élèves et apprenants des établissements d’enseignement scolaire, professionnel et technique se mobilisent est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier