PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au printemps dernier, le Barça a sécurisé sa star brésilienne avec un nouveau contrat. Pourtant, l’ancien Rennais n’a pas oublié certaines attitudes de membres du club catalan…
Le 22 mai dernier, le FC Barcelone officialisait la prolongation du contrat de Raphinha jusqu’en 2028, une excellente nouvelle pour les supporters blaugranas. Aux côtés de Lamine Yamal, l’international brésilien (36 sélections, 11 buts) a été l’un des principaux artisans de la superbe saison 2024/2025 du club (doublé Liga–Coupe du Roi, demi-finale de Ligue des Champions). Avec 34 buts et 26 passes décisives en 57 matchs toutes compétitions confondues, Raphinha était régulièrement cité parmi les favoris au Ballon d’Or, avant d’être finalement devancé par son jeune coéquipier et le Parisien Ousmane Dembélé.

Aujourd’hui, Raphinha entame sa quatrième saison avec le FC Barcelone. Avec déjà 3 buts et 2 passes décisives en 7 matches, le numéro 11 blaugrana est reparti sur de solides bases. Pourtant, il a révélé que la saison dernière avait bien failli être sa dernière avec les Culés. Courtisé par Al-Hilal, le Brésilien a confié, dans un entretien accordé à ESPN Brésil, avoir envisagé de privilégier l’avenir de sa famille à sa carrière avant de prolonger avec le club catalan :
« Je joue au football depuis l’âge de 15 ans, j’ai connu des hauts et des bas partout où je suis passé. Puis est venu un moment où j’ai pensé qu’il était temps de prendre soin de moi et de ma famille. La proposition d’Arabie saoudite m’a beaucoup touché, elle allait régler ma situation personnelle, celle de mes parents, de mon fils, de beaucoup de proches. »
Retenu de justesse par Hansi Flick
Heureusement pour les fans du Barça, Hansi Flick a su trouver les mots pour le convaincre de rester :
« Évidemment, j’ai pensé à partir, mais nous avons discuté avec l’entraîneur, d’abord au téléphone, puis au début de la présaison, et il a réussi à me convaincre de rester. Et heureusement qu’il l’a fait. »
Si Raphinha ne regrette pas sa décision de rester en Catalogne, il n’a pas oublié le comportement de certains dirigeants du club. Sans les nommer, il assure que beaucoup auraient préféré le voir quitter le Barça dès sa première saison :
« Beaucoup de gens voulaient que je parte. Tout à coup, je ne faisais plus ce qu’ils pensaient que je devais faire. J’ai toujours eu la conscience tranquille par rapport à ce que j’ai apporté. Je me suis donné à fond. Peut-être qu’ils voulaient 30 buts par saison, ce qui n’est pas vraiment mon style. Je ne suis pas un avant-centre. Je suis un joueur qui aide par son engagement, son dévouement, son travail, c’est ça Raphinha. Je donnerai toujours le meilleur de moi-même. (…) Comme je n’étais pas le joueur qu’ils attendaient, beaucoup pensaient que je n’avais pas d’avenir là-bas dès ma première saison. C’était très palpable. (…) Je sais qui je suis, tout ce que j’ai fait, tout ce que j’ai traversé pour en arriver là. L’opinion de ceux qui ne me connaissent pas ne me perturbe pas. »
Aujourd’hui, ses performances et le soutien de son coach font de Raphinha un élément incontournable du Barça, prêt à briller à nouveau sur tous les fronts.
L’article Raphinha brise le silence et balance ses vérités sur le Barça est apparu en premier sur Afrique Sports.