Projet de nouvelle Constitution : Barry Oury répond aux Forces Vives 

il y a 1 jour 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce dimanche 21 septembre 2025, plus de six millions de Guinéens sont appelés aux urnes pour le référendum constitutionnel. À Conakry, le Premier ministre Barry Oury a accompli son devoir civique au Groupe scolaire Joseph Benjamin Laurence, situé à Lambanyi Waréa 1.

À sa sortie du bureau de vote, il a été interpellé par les médias sur la question du boycott lancé par les Forces vives de Guinée. En réponse, il a tenu à rappeler que chacun reste libre de son choix. Selon lui, la divergence d’opinions est inhérente à la démocratie.

« Laissons-les dire ce qu’ils veulent, parce que c’est ça aussi le rôle de la démocratie. Il ne peut jamais y avoir d’unanimité, donc c’est tout à fait normal que d’autres pensent autrement. Et le principe constitutionnel qui est en train d’être adopté par l’ensemble des citoyens de la République de Guinée admet également des attitudes, disons minoritaires et non consensuelles. Et donc ils ne font que le jeu de ce que la constitution, qu’ils considèrent comme une mascarade, les autorise », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le Premier ministre a salué l’ouverture d’une nouvelle étape pour le pays : « C’est une nouvelle page qui s’ouvre à la Guinée, un message de paix, de fédéralisme à tout le peuple de Guinée, parce que la Guinée est une famille. Ce que je dois dire, nous avons assisté à une campagne, disons référendaire, exemplaire, avec un taux de recouvrement des cartes d’électeurs qui avoisine un peu partout les 95 à 97%. Et tout cela s’est passé dans un environnement convivial, fraternel, sans heurts ».

Enfin, il a insisté sur la portée citoyenne de ce processus : « Et je dois dire que c’est un excellent exemple d’un processus citoyen qui fera que la manière de faire la politique désormais dans la République de Guinée va être totalement changée, avec l’aide de Dieu bien entendu ».

Lire l'article en entier