Procès en appel de Dr Ibrahima Kourouma : la CRIEF reporte l’audience au 21 octobre

il y a 5 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Prévue pour ce mardi 14 octobre 2025, l’ouverture du procès en appel de l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma, et de son ex-directeur administratif et financier, Mohamed V. Sankon, n’a finalement pas eu lieu. L’audience a été renvoyée au 21 octobre prochain, selon un avis signé par le président de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Francis Kova Zoumanigui.

La raison évoquée pour ce nouveau report est l’indisponibilité d’un conseiller au sein de la chambre des appels.
Pour rappel, les deux anciens responsables du ministère de l’Enseignement pré-universitaire sont poursuivis pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite. Leur procès en appel devait initialement s’ouvrir le 29 juillet dernier, mais il avait déjà été reporté à cette date en raison de l’absence des conseils de l’Agent judiciaire de l’État.
Devant la chambre de jugement, le 14 mai 2025, Dr Ibrahima Kourouma avait été condamné à quatre (4) ans de prison ferme, assortis de la confiscation de la plupart de ses biens. La CRIEF l’avait reconnu coupable d’enrichissement illicite. Son coaccusé, Mohamed V. Sankon, avait quant à lui été relaxé pour délits non constitués.
Sauf un nouveau cas de force majeure, la chambre des appels de la CRIEF devrait donc examiner l’affaire le 21 octobre 2025, marquant une nouvelle étape dans ce dossier très suivi.
Lire l'article en entier