PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Commission financière chargée d’évaluer les modalités de participation à l’élection présidentielle en Guinée a officiellement présenté son rapport relatif au montant de la caution électorale et au plafonnement des dépenses de campagne. La présentation a eu lieu ce vendredi, 17 octobre 2025, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au siège de la Direction générale des élections (DGE) à Conakry.
Cette commission a été mise en place le 11 octobre dernier. Elle est composée d’experts financiers, de représentants de la société civile et de ceux des partis politiques. Sa mission est de proposer un cadre financier permettant d’encadrer les finances relatives au processus électoral.

Selon le président de la commission, Mamadou Sanoussy Bah, le contenu sera analysé, étudié par la DGE pour une éventuelle validation. « Depuis notre installation, nous avons commencé à travailler et il était question de travailler sur deux sujets, la caution et le plafond, en ce qui concerne l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Donc, par rapport au contenu du rapport, comme vous le savez bien, nous l’avons rendu à qui de droit. Le contenu sera analysé, étudié par la DGE, un organe dont le code électoral, dans son article 275, donne le pouvoir de fixer la caution et le plafonnement. La commission financière était juste chargée de faire une proposition, qui n’est pas une validation et la validation est du côté de la DGE, en concertation avec l’ONASUR », a expliqué Mamadou Sanoussy Bah.

Alseny Traoré, 1er vice-président de l’Alliance des forces pour le changement (AFC), s’est dit satisfait du déroulement du processus. « Les travaux se sont très bien déroulés, dans la mesure où nous avons mis deux sous-commissions en place, à savoir la sous-commission chargée de fixer la caution et la sous-commission chargée de faire le plafonnement des dépenses en faveur de la campagne. Tout le monde était d’accord, il n’y a pas eu de contestation et le rapport a été remis au président de la commission qui, à son tour, l’a remis au directeur général adjoint de la direction générale des élections. Nous sommes satisfaits, je suis très satisfait parce que ça a été très bien élaboré, très bien fait. On a tenu compte de plusieurs paramètres, nous sommes arrivés à cette conclusion. Donc, c’est l’avis de tout le monde et il n’y a pas de problème à ce niveau », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Mamadou Taliby Bah, vice-président chargé des questions politiques électorales du parti RPR, a déclaré que la rédaction de ce rapport est un ouf de soulagement. « C’est un ouf de soulagement pour nous les représentants des partis politiques et les entités de la société civile, de se réunir autour d’un idéal pour la proposition de la caution pour la participation à l’élection présidentielle et aussi sur le montant de plafonnement de la campagne présidentielle. J’avoue vraiment que ce sont les articles 245 et suivants du code électoral qui prévoient que la commission finance siège pour faire une proposition à la DGE. Nous sommes à quelques jours maintenant des élections présidentielles et c’est vraiment très important ».
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 621016809
The post Présidentielle en Guinée : la commission financière présente son rapport sur la caution et le plafonnement des dépenses de campagne first appeared on Guineematin.com.
L’article Présidentielle en Guinée : la commission financière présente son rapport sur la caution et le plafonnement des dépenses de campagne est apparu en premier sur Guineematin.com.