PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’approche de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, le paysage politique guinéen continue de s’organiser. Ce lundi 20 octobre 2025, une nouvelle coalition baptisée Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD) a été officiellement lancée à Conakry, lors d’un point de presse. Portée par plusieurs figures politiques dont Abdoulaye Kourouma (RRD) , Diabaty Doré (RPR)et Mamadou Oury Diallo (Les Sociaux).
Dans leur déclaration commune, les membres de la nouvelle alliance expliquent leur démarche. « Dans la perspective de ces grandes joutes électorales, nous, leaders de partis et de dynamiques politiques, avons convenu de nous mettre ensemble afin d’unir nos intelligences, nos forces et de combiner nos stratégies pour aller à la conquête de l’électorat », ont-ils déclaré.
L’alliance prévoit une participation active aux élections de décembre, et n’écarte pas l’option d’un candidat unique à la présidentielle, si les conditions s’y prêtent. « Nous mutualiserons nos forces et nos moyens pour que nos candidats soient élus dans les circonscriptions que nous viserons », ont-ils assuré.
Souhaitant contribuer à une transition inclusive et apaisée, la coalition appelle au respect du jeu démocratique. « Nous rassurons le peuple de Guinée du réalisme de nos décisions et de notre détermination à contribuer positivement aux institutions futures de la République, pour la démocratie et le développement tant souhaité. »
Les portes de l’AFDD dit la coalition, restent ouvertes à d’autres formations ou personnalités prêtes à rejoindre cette dynamique d’un candidat unique à la présidentielle si les conditions s’y prêtent
L’article Présidentielle 2025 : une nouvelle coalition politique voit le jour à Conakry est apparu en premier sur Actuguinee.org.