Politique : le parti de Sidya Touré autorisé à reprendre ses activités

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Union des forces républicaines (UFR) peut désormais reprendre ses activités. Sa suspension a été levée en même temps que celles du PUP et du PDG-RDA, a annoncé la directrice générale des élections, Djenab Touré, ce mercredi.

Il y a seulement quelques jours, un responsable de l’UFR déplorait, dans un entretien avec Guineematin.com, le silence du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation sur la suspension du parti de Sidya Touré, alors que celui-ci a organisé son congrès pour se mettre dans les normes requises. Et la réponse du département n’a plus tardé. Lors d’une conférence de presse ce mercredi, 3 septembre 2025, à Conakry, la directrice générale des élections a fait savoir que cette suspension a été levée.

Djénab Touré, directrice générale des élections

« L’UFR, le PDG-RDA et le PUP ont été suspendus pendant 90 jours. Ils ont travaillé, ils ont organisé leurs congrès. D’abord, quand ils ont été suspendus, ils ont fourni tous les documents, après ils ont eu 45 jours pour organiser leurs congrès et se mettre en règle. Donc, ils ont organisé les congrès et la sanction a été levée », a expliqué Djenab Touré, précisant qu’à date, 125 partis politiques sont autorisés à exercer en Guinée.

L’UFR de Sidya Touré était suspendue, avec plusieurs autres formations politiques, depuis le 14 mars dernier par une décision du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Le département avait justifié cette mesure par le fait que le parti n’avait pas organisé son congrès pour renouveler ses instances dirigeantes dont le mandat avait expiré, et qu’il n’avait pas présenté son livre comptable.

Même si l’Union des forces républicaines avait dénoncé une décision arbitraire et illégale, elle s’est aussitôt mise à la tâche pour répondre aux exigences du MATD. C’est ainsi que le parti a organisé un congrès national extraordinaire le 30 avril 2025, au cours duquel Sidya Touré a été reconduit à sa tête pour un nouveau mandat de cinq ans.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

The post Politique : le parti de Sidya Touré autorisé à reprendre ses activités first appeared on Guineematin.com.

L’article Politique : le parti de Sidya Touré autorisé à reprendre ses activités est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier