Pèlerinage 2026 à la Mecque: le SGAR met en garde contre les fraudes et publie la liste officielle des agences agréées

il y a 20 heures 87
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme nous l’avions annoncé dans l’un de nos précédents articles, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR) a animé une conférence de presse ce lundi 3 novembre au Centre islamique de Donka, pour parler en long et en large des dispositions prises pour le pèlerinage à la Mecque en 2025.
L’autre question abordée par les chefs religieux de la République de Guinée a porté sur la publication des agences privées retenues cette année pour l’inscription des pèlerins musulmans.

Selon les responsables du SGAR, cette démarche vise à éviter les cas d’éventuelles fraudes enregistrées les années précédentes, au cours desquelles plusieurs centaines de Guinéens ont été victimes d’arnaques commises par des tiers.

À sa prise de parole, le secrétaire général adjoint du Secrétariat général des affaires religieuses a appelé à la vigilance. « Quelqu’un qui vous promet une place pour le pèlerinage, cherchez à lui demander  vous m’inscrivez au nom de quelle agence ? Au nom de quelle commune ? Au nom de quelle préfecture ? Au nom de quelle région. Si c’est une agence, lorsqu’il vous donnera le nom de cette agence que nous avons agréée, ces agences ont leurs sièges, leurs responsables, leurs lieux d’opération  allez vers cette agence, demandez s’il y a une place qui existe parce qu’elle m’a promis qu’il va l’inscrire à votre nom. Si le responsable vous confirme l’existence de la place, continuez la procédure; s’il vous dit le contraire, arrêtez.»

Cette année, les agences retenues sont au nombre de six. Il s’agit des agences suivantes «Groupe Taiba, Groupe Dawa, Groupe Guinée Voyages, Groupe Safa, Groupe Hina Tolérance et Groupe Dounia Voyages», a annoncé Elhadj Ibrahima Bah.

Par ailleurs, cet imam rappelle qu’en règle générale, plusieurs conditions sont étudiées avant la confirmation d’une agence.

«L’agence, pour qu’elle opère dans le cadre du Hadj, doit être en règle par rapport à l’État en termes d’agrément et de fiscalité. Mais il faudrait qu’elle soit agréée par nous, et cela est cautionné par l’existence d’une expérience féconde dans l’organisation du pèlerinage, qui ne souffre d’aucune faille et qui s’engagerait à respecter toutes les grandes orientations qui seront données par le ministre secrétaire général des affaires religieuses dans le cadre de l’organisation efficace du pèlerinage», a-t-il précisé.

Mamadou Yaya Barry 

L’article Pèlerinage 2026 à la Mecque: le SGAR met en garde contre les fraudes et publie la liste officielle des agences agréées est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier