Pâques à Sonfonia : prières pour l’unité nationale et ferveur populaire autour du Christ ressuscité

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après quarante jours de Carême, les fidèles chrétiens ont célébré, ce dimanche 5 avril 2026, la fête de Pâques ,commémoration de la résurrection du Christ.

Dans la paroisse Saint-Charles Lwanga de Sonfonia les chants liturgiques, les applaudissements et les sourires traduisaient la fin du temps de pénitence et l’entrée dans la joie pascale. Les fidèles, vêtus pour beaucoup de blanc, ont partagé ce moment dans une communion visible, marquée par l’espérance et la fraternité.

Prenant la parole, le Père Fabien Tchotcho Bourouma Camara, directeur de l’organisation catholique pour la promotion humaine et directeur diocésain de Conakry, a d’abord adressé ses vœux à la communauté :
« Tout d’abord, je vous souhaite une joyeuse fête de Pâques. La Pâques c’est la fête de la résurrection du Seigneur Jésus. C’est la plus grande fête chrétienne. Elle est le sommet et le socle de notre croyance. »
Dans son homélie, il a rappelé la portée spirituelle de cette célébration : « Le Christ est ressuscité, il est sorti de la tombe. Et la signification de cette fête c’est quoi ? C’est que la tombe, la mort est l’aiguillon du péché. Nous sommes quelquefois dans les ténèbres, dans le péché, dans la mort. Nous sommes quelquefois anéantis par les soucis de ce monde, la haine et la tristesse.
Si Jésus a connu la tombe et est relevé de la tombe, c’est pour nous sortir de tous ces soucis, de toutes ces détresses, de toutes ces tristesses-là. Mon vœu pour le pays c’est que cette résurrection nous apporte plus de joie et d’enthousiasme. »
Il a également insisté sur la nécessité de consolider la cohésion nationale : « Surtout l’unité nationale pour la promotion de la paix et la promotion humaine. Que le Christ ressuscité apporte à chaque croyant, à chaque individu et à chaque Guinéenne et Guinéen, la joie du cœur, la santé physique et morale, et puis la cohésion sociale, vu les défis qui incombent à notre pays, la Guinée. »
S’adressant aux autorités, il a poursuivi : « Aux autorités politiques et administratives, je demande à Jésus d’apaiser les cœurs, de garantir l’unité. Lui qui est ressuscité des morts et allé rejoindre les apôtres partout où ils étaient, qu’il puisse aussi rejoindre les cœurs en ténébreux, les cœurs divisés, les cœurs parsemés d’épines, afin de faire abonder la joie, la sérénité, la cohésion. Et surtout, je demande aux Guinéens, en vivant une nouvelle constitution maintenant, de pouvoir se donner la main pour la promotion de notre pays, le développement et la paix. »
De son côté, la Sœur Alice Tolno a mis l’accent sur la dimension vivante de la fête : « C’est une joie pour moi de vivre la Pâques dans la paroisse Saint-Charles Lwanga de Sonfonia. La Pâques n’est pas seulement un événement historique, mais un événement qui se vit dans le visage des fidèles. En les voyant joyeux, en train de célébrer cette résurrection, cela les donne une espérance. »
Parmi les fidèles, Robert Théa a également exprimé son souhait de paix : « C’est un moment unique qui nous rassemble ici, un moment pour partager la joie du Christ ressuscité. Je voudrais, par cette fête, que Dieu le Tout-Puissant nous apporte la paix, la joie de vivre, et notamment en cette période électorale dans laquelle la Guinée se retrouve, que Dieu le Tout-Puissant nous accorde sa paix et sa grâce. Que Dieu fasse en sorte que les foyers de conflits à travers le monde puissent s’éteindre, que la paix puisse dominer le monde, puisque s’il n’y a pas de paix, le monde n’est pas tranquille. »
Au terme de la célébration, les fidèles ont échangé des accolades fraternelles, prolongeant la fête dans une atmosphère conviviale. Cette célébration pascale à Sonfonia aura ainsi été marquée par une forte mobilisation, des messages d’espérance et un appel unanime à la paix et à l’unité nationale.
Christine Finda KAMANO

L’article Pâques à Sonfonia : prières pour l’unité nationale et ferveur populaire autour du Christ ressuscité est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier