Ousmane Gaoual sur le Code électoral: « le texte est disponible. Peut-être qu’il n’est pas encore massivement imprimé »

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre des transports et porte-parole du gouvernement a conféré avec des hommes de médias ce dimanche 12 octobre 2025 dans un réceptif hôtelier à Conakry. Ousmane Gaoual Diallo a bien voulu répondre à plusieurs questions d’intérêt public. L’inaccessibilité du code électoral en dépit de sa promulgation a occupé une place de choix.

Le ministre a annoncé que le texte est disponible avant d’ajouter qu’il sera disponible au grand public à partir de la semaine prochaine.

« Alors, je vais peut-être violer un secret, parce que ce code, nous, on l’a reçu en journal officiel. Peut-être qu’il n’est pas encore distribué. Il est même marqué gratuit. J’ai eu une version du secrétaire général du gouvernement, mais j’avais qu’une copie. Mais je ne l’ai pas ici, sinon, je vous l’aurais volontier partagée. Mais le texte est disponible. Peut-être que ce n’est pas encore massivement imprimé. Parce que vous savez, entre l’adoption du texte et le processus d’impression et d’acheminement, ça peut…. Surtout qu’on a pris l’habitude de ne pas diffuser ça en version électronique. Mais le code est déjà disponible (…) Si tu caches le code électoral, tu n’organises pas des élections. Les gens ont besoin de comprendre les règles du jeu. Je ne sais pas pourquoi ce n’est pas encore au grand public. Mais peut-être que cette semaine, ça devrait l’être. C’est un texte qui est public. Une fois qu’il est signé et promulgué, c’est un texte public », a-t-il répondu.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier