« Nomination surprise des 2 premières locomotives du chemin de fer Transguinéen !»

il y a 2 jours 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Nous connaissons désormais les noms des deux premières locomotives du projet Simandou. Le lundi 26 mai 2025, dans la ville de Marhowra dans la région de Bihar en Inde, Djiba Diakité, Président du Comité stratégique de suivi du projet Simandou, a présidé la cérémonie de présentation officielle des premières locomotives destinées aux transports du minerai, des passagers et de leurs biens dans le cadre du mégaprojet des mines de Simandou.

C’est en présence d’une importante délégation guinéenne, conduite par le ministre Directeur de cabinet de la Présidence, que la présentation des premières unités de locomotives destinées à la Compagnie du TransGuinéen (CTG) a été faite.

Ces locomotives qui circuleront sur les 650 kilomètres, reliant les gisements du mont Simandou au Port de Morebaya, à Forécariah, portent les noms des villages du Président de la transition et du Ministère directeur de cabinet de la Présidence. Au cours de cette cérémonie, la première locomotive « a été Baptisée “KÔMA”, en hommage au village du Président de la République, S.E le Général Mamadi Doumbouya, dont la vision audacieuse et le leadership déterminé ont permis de relancer le projet Simandou en 2022 », peut-on lire dans une note publié par la DCI et consultée par Guineenews.

Un peu plus loin dans ladite note, il est indiqué que : « la seconde locomotive, également présentée, porte le nom de “SANFINA”, du nom du village du Président du Comité stratégique de Simandou, M. Djiba Diakité, véritable artisan de l’accélération du projet Simandou ».

Lire l'article en entier