PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a procédé ce samedi, 18 octobre 2025, à la vulgarisation de la politique nationale et la loi sur le volontariat. Une initiative qui vise à promouvoir l’engagement citoyen et à mieux faire comprendre les droits et devoirs des volontaires. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de la maison des jeunes de N’Zérékoré, en présence des autorités administratives et de plusieurs autres personnalités, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans cette ville.
Ils étaient des centaines de jeunes, de femmes et de cadres administratifs à prendre part à cette activité de vulgarisation de la politique nationale et la loi sur le volontariat.
Dans son discours, Elhadj Tidiane Soumah, directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, a remercié les autorités et organisateurs, avant de prodiguer quelques conseils utiles dans le sens de la mise en œuvre de la politique nationale du volontariat.

« Je tiens à adresser nos remerciements aux autorités nationales, en faveur de la reconnaissance, de la structuration et de la valorisation du volontariat. Cette avancée vient couronner plusieurs années d’efforts, et surtout l’engagement des milliers de volontaires à travers le pays. Le volontariat ne se limite pas à un acte de générosité, mais il constitue un instrument de cohésion sociale, un espace d’apprentissage et de leadership. L’adoption de cette loi et de cette politique marque un tournant décisif, celui d’un engagement reconnu et protégé. Cette vulgarisation de doit pas être perçue comme une finalité, mais bien au contraire, elle marque le début d’un nouveau chapitre qui nous engage collectivement à mettre en œuvre cette politique avec rigueur, efficacité et transparence. Ensemble, œuvrons à bâtir une société où l’acte de servir devient une valeur commune », a déclaré Elhadj Tidiane Soumah.

Pour sa part, Mamadou Macka Baldé, le directeur général de l’agence nationale du volontariat jeunesse, a évoqué le bien fondé de la loi et de la la politique nationale du volontariat : « La loi sur le volontariat que nous vulgarisation aujourd’hui, vient encadrer et sécuriser cet engagement. Elle reconnaît officiellement le statut du volontaire, définit ses droits et devoirs, garantit une meilleure protection dans l’exercice de ses missions. Elle permet également aux collectivités locales de mieux intégrer les volontaires dans leurs plans de développement économique et social. Quant à la politique nationale du volontariat, elle vise à :
- promouvoir l’engagement civique et patriotique des jeunes;
- renforcer les capacités des structures locales de volontariat;
- encourager les initiatives communautaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de la paix;
- faciliter l’insertion socio-professionnelle des volontaires à travers des mécanismes de reconnaissance des compétences acquises », a fait savoir Mamadou Macka Baldé.
En outre, le directeur général de l’agence nationale du volontariat jeunesse lance une invite particulière aux jeunes à être au service volontaire de leurs communautés tout en promettant valoriser leurs activités : « L’agence nationale du volontariat jeunesse reste déterminée à renforcer sa présence dans les régions, à accompagner les collectivités et à valoriser l’action des volontaires. Vous jeunes, vous êtes les bâtisseurs de demain. À travers vos actions, vous contribuez à bâtir une Guinée plus solidaire, équitable et forte. Je vous invite à vous approprier de cette loi, à vous inscrire dans les programmes de volontariat, et à continuer à servir vos communautés avec passion, rigueur et humanitaire », a-t-il lancé.

Enfin, Rosalie Loua, volontaire agent de santé, dit être contente de participer à cette activité, et promet de s’engager encore beaucoup plus dans le volontariat : « C’est une fierté et un honneur pour moi de participer à cette activité de vulgarisation de la politique nationale et la loi sur le volontariat. À travers cette journée, nous avons appris beaucoup de choses. Et, ça va me permettre de sensibiliser et de servir d’autres personnes par le volontariat », a-t-elle dit.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620 58 60 02
The post N’Zérékoré : Macka Baldé, le DG de l’ANVJ, vulgarise la politique nationale et la loi sur le volontariat first appeared on Guineematin.com.
L’article N’Zérékoré : Macka Baldé, le DG de l’ANVJ, vulgarise la politique nationale et la loi sur le volontariat est apparu en premier sur Guineematin.com.