PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À N’zérékoré, les autorités locales et la coordination régionale des élections se disent satisfaites du déroulement du scrutin, marqué par une mobilisation et un climat globalement apaisé.
Dans son bilan, Gono Sangaré, directeur régional des élections de N’Zérékoré s’est réjoui du comportement des électeurs.
« Dans l’ensemble, je peux dire que ça s’est bien passé dans les six (6) préfectures qui composent la région administrative de N’Zérékoré. Je me dis que le Guinéen est mâture maintenant dans ses actes, dans la mesure où hier, c’était un autre jour. Sur ce, je remercie l’ensemble des Guinéens, particulièrement la région administrative de N’Zérékoré pour le bon comportement qu’ils ont prouvé hier à l’opinion nationale et internationale. », a-t-il confié.
Lui et son équipe affirment avoir sillonné plusieurs bureaux de vote où un engouement certain a été observé. Quelques couacs ont néanmoins été signalés, notamment des irrégularités dans la distribution des bulletins.
« Certains ont pris plus de bulletins qu’ils ne devaient, d’autres en ont pris moins. Mais cela a été résolu immédiatement », a-t-il expliqué, avant de rappeler que la région comptait 2 709 centres de vote et 3 363 bureaux de vote, pour un total de 828 124 électeurs inscrits.
Même son de cloche du côté de la mairie. Pour N’yankoye Georges Oscar Lamah, président de la délégation spéciale de Nzérékoré, la journée a été « historique » malgré quelques ajustements techniques.
« En général, les élections se sont bien passées dans la commune puisqu’on n’a pas enregistré d’incident majeur. Seulement dans certains endroits, il y avait insuffisance de bulletins. Et, au début, les gens ne comprenaient pas. Certains pensaient qu’il fallait des enveloppes pour mettre les bulletins dedans. Il a fallu que nous sillonnions dans les bureaux de vote pour expliquer aux gens comment ça se passe. »
Face aux disparités constatées, des transferts de bulletins ont été effectués entre bureaux pour équilibrer les besoins. « C’était tout un exercice », reconnaît-il, avant de saluer la patience des électeurs et l’engagement des responsables sur le terrain.
À présent, l’heure est à la centralisation des résultats, étape cruciale du processus. Les autorités appellent la population au calme et à la vigilance.
Alexis Kolié
Correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à N’Zérékoré