Mutineries sous le régime Conté : Général Sékouba Konaté accuse Moussa Dadis Camara d’être l’instigateur

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les dernières années du régime de feu le Général Lansana Conté ont été marquées par des mutineries incessantes de militaires qui réclamaient l’amélioration de leurs conditions de vie.

Des années après le décès de l’ancien président, le Général Sékouba Konaté, ancien ministre de la défense nationale, a fait une révélation. Selon lui, ces mutineries étaient à la fois entretenues et orchestrées par l’ancien président de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara.

Sur Voxafrica, l’ancien président de la transition guinéenne de 2010 a indiqué que c’est dans le but d’empêcher le Capitaine Moussa Dadis Camara qui était à l’époque directeur du dépôt de carburant et qui incitait aux mutineries pour déstabiliser le pouvoir que le président Lansana Conté l’a muté à Conakry.

Le Général Konaté a alors pris la tête de l’unité d’élite de l’armée guinéenne, le Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA).

« Moi, comment je suis venu à Conakry ? J’étais le commandant du Front Sud. Dadis organisait des mutineries à Conakry. Parce qu’il était au carburant et donnait de l’argent aux hommes pour déstabiliser feu le Gal Lansana Conté. C’est ainsi que le président Conté m’a fait appel, je suis venu prendre en main le Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées et j’ai mis fin à la mutinerie. Tout Conakry est au courant, la Guinée est au courant de ça. C’est dans ce contexte que nous avons consolidé notre amitié. Mais à chaque fois, il parlait de la prise du pouvoir. Je lui ai dit non. Tant que le Président Conté est là, on ne pourra pas le déranger. Le jour où il ne sera plus là, il y aura enfin la prise du pouvoir. Il a répondu que nous en parlerions. Il a dit qu’il voulait le pouvoir. Moi, je lui ai dit que je voulais autre chose », a-t-il déclaré.

Concernant les déclarations de l’ancien président Dadis l’accusant de trahison, le Général Sékouba Konaté a assuré avoir toujours respecté sa part d’engagement.

« Non seulement ce sont des conneries qu’il a racontées, mais tout le monde connaît les circonstances de la prise du pouvoir par le CNDD. Personnellement, je n’ai voulu occuper aucune fonction. Il y avait un deal entre lui et moi. Moi, j’ai respecté mon deal, c’est lui qui n’a pas respecté son deal. Trahison ? Le trahir, pourquoi ? Il sait effectivement ce qui s’est réellement passé. Au contraire, c’est lui qui a trahi, je l’ai dit à Ouagadougou. Lui-même, il sait ce qu’ils ont semé à Conakry, là-bas », a-t-il affirmé.

Pour le Général Konaté, le Capitaine Moussa Dadis Camara n’a jamais respecté ses engagements. Il s’appuie notamment sur sa nomination surprise au poste de ministre de la Défense, alors qu’il n’avait pas été consulté.

« J’ai respecté mon deal, moi, j’ai respecté, parce que dans le pouvoir, j’ai dit que je ne voulais absolument rien. J’étais chez moi, ils m’ont nommé ministre de la Défense, alors qu’on ne s’était pas entendus sur ça. Je suis venu, je lui ai dit : pourquoi tu m’as nommé ministre de la Défense ? Ils m’ont répondu que c’était pour un court laps de temps. Mais le directeur de cabinet militaire est en Guinée, et il est l’actuel directeur de cabinet. Je lui ai passé tout le pouvoir. Je ne suis jamais rentré dans le bureau du ministre de la Défense, car j’attendais qu’il respecte notre deal et que moi je décroche, c’est tout », a conclu le Général Konaté.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier