PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’artiste humoriste Moussa Keïta, alias « Moussa Koffoé », s’est éteint ce mardi 13 mai 2025. Ses obsèques se sont déroulées en présence des populations et du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla.
Le jeune ministre, accompagné d’une forte délégation et des autorités administratives de Kindia, n’a pas manqué de rappeler l’importance du défunt pour la culture guinéenne.
Après plus de 30 ans de carrière, marquée par des sorties exceptionnelles à l’étranger, l’humoriste Moussa Koffoé a été inhumé ce mardi au grand cimetière du quartier Condetta 3, dans la commune urbaine de Kindia. Le défunt a reçu tous les honneurs et témoignages de sa famille, de ses proches et de ses collaborateurs avant d’être enterré. Une perte énorme pour la culture guinéenne, a expliqué le ministre Moussa Moïse Sylla : « C’est avec une profonde douleur et une triste émotion que nous nous réunissons aujourd’hui pour honorer la mémoire de N’fa Moussa Keïta, « Moussa Koffoe ». Son départ nous bouleverse tant il laisse derrière lui un vide béant dans l’univers de la culture guinéenne et dans le cœur de ceux qui l’ont connu et aimé. Au nom du Général Mamadi Doumbouya, président de la République, et de l’ensemble du gouvernement, ainsi qu’en mon nom personnel, nous adressons nos condoléances les plus sincères et les plus attristées à toute sa famille biologique, ainsi qu’à son épouse et à tous ses collaborateurs. J’exprime notre compassion et notre solidarité dans cette épreuve. Moussa Koffoé n’était pas seulement un humoriste, mais un éclaireur, un miroir de notre société, un porteur d’espoir et de rire dans les instants les plus difficiles. À travers ses mots, ses gestes, son regard vif et son esprit assuré, il savait transformer nos douleurs en sourires, nos travers en leçons, notre quotidien en théâtre vivant. Son art, bien au-delà du divertissement, était un acte de foi en notre humanité commune. Il faisait réfléchir, interpellait, dénonçait, éveillait les consciences ; en cela, il était un véritable éducateur populaire. Moussa Koffoé était une bibliothèque de notre humour, de notre tradition, notre image collective. Avec sa disparition, une flamme précieuse de notre patrimoine immatériel s’éteint. » a-t-il dit.
Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat n’a pas manqué également de rappeler les réformes engagées pour régulariser la situation des artistes guinéens, notamment sur le plan sanitaire. Le défunt Moussa Koffoé était bénéficiaire d’une carte médicale, a indiqué Moussa Moïse Sylla.
« L’une des plus fortes expressions de cet engagement est la mise en place de la carte médicale dédiée aux artistes professionnels de la culture. Moussa Koffoé en était bénéficiaire. Ce dispositif pionnier permet un accès gratuit aux soins dans les hôpitaux, pharmacies et laboratoires répartis dans les huit régions administratives de notre pays. Certes, nul ne peut échapper à la volonté divine, mais cette carte constitue une main tendue de l’État, une barrière contre l’humiliation de la maladie, un outil de dignité pour celles et ceux qui consacrent leur vie à sublimer la nôtre. Moussa Koffoé a plus que rempli sa mission. Il a laissé une trace indélébile dans le cœur des Guinéens. Il a certes vécu modestement, mais il a vécu surtout dignement. Sachez-le, chers frères et sœurs artistes de la culture, ce que vous faites pour le rayonnement de notre pays, la sauvegarde et la promotion de notre patrimoine n’a pas de prix. Aucun montant ne peut égaler ce sacrifice. Moussa Koffoé, puisqu’il nous a tous donné le sourire, il est important de mentionner que le sourire est quelque chose de contagieux. Alors, répandons autour de nous l’unité et la cohésion entre les filles et fils de la Guinée, c’est ainsi que nous resterons fidèles à l’héritage de Moussa Koffoé », a ajouté Moussa Moïse Sylla.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Moussa Moïse aux obsèques de Koffoé à Kindia : « Il a certes vécu modestement, mais surtout dignement” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.