PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Nous avons appris dans la journée du 17 décembre la terrible nouvelle de la disparition d’un confrère, d’un ami, un confident, Albassirou Diallo dit El Bechir. Décès survenu à Dakar, où il résidait depuis quelques mois, des suites de maladie.
El Bech ; comme j’aimais l’appeler amicalement, fut un journaliste professionnel, très intelligent, d’un niveau d’études à envier. Il faut rappeler qu’il a été de la première vague des tout premiers journalistes de la presse écrite privée en 1992. À ses débuts, revenu de Bruxelles, après de brillantes études en physique nucléaire, El Bechir débute son métier de journaliste au satirique Le Lynx; au cours de la même année, et ayant pour patron Diallo Souleymane, un ancien diaspo de la Côte d’Ivoire.
Notre confrère, ne met pas assez de temps au Lynx, pour mésentente. Il quitte et débarque alors à l’indépendant de l’ex ministre de l’information Aboubacar Sylla, où il devient tout d’abord journaliste-reporter, puis rédacteur en chef avec des confrères tels Abdoulaye Top Sylla, Abdoulaye Condé, Abdoulaye Sankara dit Abou Maco, Saliou Samb, Tibou Kamara, feus Aboubacar Condé, Pounthiou Diallo, Thiernodjo Diallo dit Bebel, etc .
El Bechir fut un journaliste parfait, un homme de principe, gros bosseur, correcteur exigeant et parfait. Un homme d’une grande culture, maîtrisant pratiquement tous les sujets et la langue de Moliere qu’il écrivait et utilisait avec aisance et parfaite maîtrise. Ainsi, Il forma avec désintéressement de nombreux jeunes journalistes à l’époque, à la technique du reportage, à faire des analystes politiques… comme s’il sortait du CESTI ( institut de journalisme ) de Dakar. Après le Groupe l’indépendant-Démocrate, El Bechir tourna sa bosse dans plusieurs autres rédactions de la presse écrite privée, telles le Citoyen du feu Siaka Kouyaté, de la Vérité du feu Thiernodjo Diallo dit Bebel, de l’Observateur de Tibou Kamara…
Vers la fin du régime Conté en 2008, il devenait consultant dans plusieurs domaines auprès du système des Bations Unies, de plusieurs hauts cadres de l’état comme Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre de Alpha Condé, les hommes d’affaires Antonio Souaré, Mory Diané, résidant à Washington aux États-Unis…
Au lendemain de l’avènement du CNRD en Guinée en septembre 2021, il part s’installer à Dakar auprès de la famille de sa défunte mère avec son garçon qu’il a inscrit dans une école avec internat à N’Bour au Sénégal.
Depuis Dakar, El Bechir était régulièrement en contact avec ses vieux copains et amis qu’il ne cessait d’appeler chaque semaine sur messenger ou wathsap à Conakry pour prendre les nouvelles du pays. Je faisais partie de ceux qu’il admirait et appelait constamment. On échangeait sur tout, notamment sur la situation politique de la Guinée et de nos amis de la presse.
La presse dans sa diversité perd un grand pilier. Un combattant pour la liberté de la presse indépendante en Guinée.
Paix et paradis éternel à ton âme cher ami et combattant. Amen 
ScreenshotDbeck
L’article Mort de Albassirou Diallo dit El Bechir : la Guinée perd un pilier de la presse écrite privée ! (Par DBeck) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
30


















English (US) ·