Mohamed Cissé (PEDN): « Nous serons dans la compétition électorale du 28 décembre 2025 » (Interview)

il y a 14 heures 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le parti dirigé par Lansana Kouyaté sera de la partie le 28 décembre 2025. C’est l’annonce forte faite par le responsable en charge de la communication du parti de l’espoir pour le developpement national. Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee, Mohamed Cissé fait savoir que la décision a été prise à la faveur du troisième congrès du PEDN mais il revenait aux structures de la formation politique de fixer les stratégies de mise en oeuvre. Dans cette interview, Mohamed Cissé se prononce également sur les questions de l’heure en Guinée.

Mosaiqueguinee.com : La course à la Présidence attire 50 partis politiques et 16 candidats indépendants , votre parti prendra t-il part à cette compétition électorale ?

La participation du parti a été actée dans un premier temps par le 3e Congrès du PEDN. Il revenait aux structures nationales d’en déterminer la stratégie de mise en œuvre. Nous réitérons aujourd’hui que nous serons dans la compétition électorale du 28 décembre 2025 pour donner à la Guinée la normalité, l’unité, le travail et le progrès qu’elle mérite.

Le PEDN a t-il désigné des représentants au sein des commissions chargées de la réception des candidatures et aussi celle financière ?

Nous n’avons pas désigné de représentant pour ces commissions dans le délai indiqué. Le délai était contraignant par rapport au plan de travail interne. Nous serons au rendez-vous pour le dépôt officiel de la candidature de SEM Lansana Kouyaté.

Les candidatures indépendantes ne constituent t-elles pas un obstacle pour les partis politiques qui présenteront des candidats ?

On ne peut pas être fort du soutien sans démagogie ni contrainte des populations et craindre un autre compétiteur. Nous ne sous-estimons personne et personne ne nous impressionne par rapport à la force de proposition, l’intégrité et la capacité de répondre aux défis géopolitiques.

Comment avez vous accueilli la suspension de formations majeures telles que l’UFDG, le RPG, alors que la présidentielle est annoncée pour le mois de décembre ?

Nous avons accueilli cela avec perspective qu’ils finiront par remplir les conditions de l’évaluation des partis politiques. La candidature indépendante demeure néanmoins une fenêtre d’opportunité pour tout guinéen répondant aux critères légaux et n’appartenant pas à une formation politique autorisée

Enfin que vous inspire le rapprochement Alpha Conde – Cellou Dalein ?

Nous préférons rester focus sur notre cuisine interne et les sujets en lien avec l’assurance du bien-être socio-économique des Guinéens.

Merci à vous M. Cissé !

Lire l'article en entier