Lutte contre la migration irrégulière : Dr Morissanda échange avec les ambassadeurs de pays de l’UE

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le but de lutter efficacement contre l’immigration irrégulière de Guinéens vers l’Europe notamment, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, a rencontré, ce mercredi 20 août 2025, des ambassadeurs des pays de l’Union européenne.

L’objectif de cette rencontre était de permettre aux deux parties de discuter de cette question majeure.

Au cours de cette rencontre, le chef de la diplomatie guinéenne a surtout mis l’accent sur le fait que les départs illégaux handicapent d’abord les pays de départ, puisque ce sont les cerveaux qui fuient. Dans ce sens, il a réitéré que l’objectif est de travailler davantage afin de permettre aux Guinéens de bénéficier des mêmes opportunités pour lesquelles ils tentent la migration illégale.

« Nous avons traité d’une question sérieuse, qui est l’immigration irrégulière. J’ai répété cette phrase que j’avais prononcée lors d’une visite en France, c’est-à-dire la réciprocité 100% dans ce domaine. Si vous expulsez un Guinéen qui n’a rien fait de votre pays, on expulsera un citoyen de ce pays, ça, c’est la base. Mais au-delà, nous devons travailler sur ce respect mutuel pour gérer réellement ce qui s’apparente à un grand problème de migration, qui est un trafic humain, qui est criminel. J’ai surtout mis l’accent sur le fait que la migration illégale, c’est d’abord une perte pour notre pays et tous les autres pays concernés par ce phénomène. Ce sont nos savants, nos sportifs, nos hommes de culture qui vont là-bas. Et aujourd’hui, par la grâce de Dieu, nous avons Simandou 2040 et beaucoup commencent à revenir. Donc, nous travaillons avec nos partenaires, dans le respect de la dignité des migrants afin que chacun joue son rôle pour qu’il ne perde pas », a-t-il dit.

Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, plus de 20 000 Guinéens ont été assistés dans le cadre d’un retour volontaire. Ce cap a été atteint grâce aux efforts du ministère des Affaires étrangères, en charge de mettre en exécution la politique du Gouvernement dans ce sens.

Récemment, la sous-préfecture de Kamsar a été indiquée comme nouveau point de départ de migrants dans la sous-région. Le ministre Dr Morissanda rassure que cela va cesser car, a-t-il ajouté, « dès que le Gouvernement a été informé, des dispositions ont été prises pour que la Guinée ne soit pas un foyer de départ pour migrants ».

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier