Lucien Beindou: « J´ai été un peu déçu par la manière et par le timing…»

il y a 4 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au lendemain de son limogeage à la tête de la ligue guinéenne de football professionnel, l’ex sociétaire du Syli National prend la parole.

Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, Lucien Beindou Guilao exprime sa déception par rapport au déroulement des faits. Guilao reconnait tout de même qu’il est dans l’ordre normal des choses qu’un employeur qui n’a plus envie de bosser avec un employé le vire. Il entend dorénavant se consacrer à la relance de son cabinet de formation.

Lucien Beindou Guilao répond aux questions de Mohamed Bangoura.

Mosaiqueguinee.com : Bonsoir Lucien Beindou Guilao ? Comment avez-vous accueilli votre remplacement à la tête de la LGFP ?

Je l´ai globalement accueilli avec sérénité et calme. Même si j´ai été un peu déçu par la manière et par le timing mais je pense que mon départ s´inscrit dans l´ordre des choses.

Il ne peut y avoir péril en la demeure lorsque ton employeur n´a plus envie de collaborer avec toi.

En quoi le timing et la manière vous ont-ils déçus ?

Ecoutez, à moins qu´il soit hyper urgent de me virer sans prendre le soin de me le dire avant ou d´attendre mon retour sur Conakry, je pense qu´il y avait matière à le faire avec respect.

Vous n´étiez donc pas présent au moment où la décision tombait ?

Écoutez, tout le monde sait que je suis à Macenta où je défends les couleurs et les intérêts de ma ville pour le compte du CNRD dans le cadre du référendum 2025. J´y suis à la fois pour la campagne, le scrutin et l´après scrutin pour veiller au grain.

L´impression que ça donne c´est comme si on me disait « Continue à t´occuper de ta ville et du référendum, nous nous allons nous occuper du football » (rires)

Mais bon, comme je le disais tantôt, il n´y a pas péril en la demeure, mon limogeage s´inscrit dans l´ordre des choses.

Quel est votre bilan ?

Je n´ai pas l´habitude de parler de mon bilan lorsque je quitte un poste. Ce qui a été fait à la ligue de football professionnel est le fruit d´un travail collectif et d´une intelligence collective.  Laissons le bilan parler, plutôt que parler de son bilan. C´est ma philosophie.

Quels sont les défis qu’il faut relever ?

Mon seul défi est de relancer mon cabinet de formation. Dorénavant je mettrai 80% de mon temps dans le cabinet de formation et 20% dans autre chose.

Allez-vous vous éloigner des stades après ce limogeage ?

Non pas du tout

Un dernier mot ?

Juste rappeler à vos lecteurs et à mes anciens collègues que ce départ s´inscrivait dans l´ordre des choses. Il est tout à fait normal que ton employeur te vire lorsqu’il n’a plus envie de travailler avec toi, pour une raison ou une autre. À Monsieur Diomandé que je connais bien, je souhaite bon retour à la maison et surtout bonne chance.

Entretien réalisé par Mohamed Bangoura

Lire l'article en entier