PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Nommé la semaine dernière, président de la Ligue guinéenne de football professionnel par la Fédération guinéenne de football (FGF), Mamady Diomandé a officiellement pris fonctions, ce lundi 29 septembre 2025. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de l’institution, Ibrahima Blasko Barry.
Dans son allocution, ce dernier a salué le parcours du président sortant, Lucien Beindou Guilao, qu’il a qualifié d’exemplaire pour sa capacité d’adaptation et son engagement constant. Il a ainsi déclaré que « la Fédération est fière du travail qu’il a accompli ».
L’ancien international guinéen Lucien Beindou Guilao, en passant le témoin à son successeur, a affirmé quitter ses fonctions sans aucune amertume. Fidèle passionné du cuir rond, il a assuré que le football guinéen, ainsi que le Comité exécutif de la FGF pour lequel il a battu campagne, continueront d’occuper une place de choix dans son cœur.
« Je reste disponible et au service du football guinéen. Cela, non seulement pour des conseils, mais aussi pour d’autres fonctions », a-t-il indiqué.
Le défi qui attend Mamady Diomandé est de taille, a souligné Ibrahima Blasko Barry. Parmi les nombreux chantiers qui l’attendent, figure en priorité la nécessité d’amener les clubs à réduire leur dépendance vis-à-vis des subventions de la Fédération. Fin connaisseur du football guinéen et plus particulièrement de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), Mamady Diomandé a, pour sa part, lancé un appel au travail collectif. Il s’est engagé à renforcer les capacités de l’institution ainsi que celles de ses ressources humaines.
« Notre vision est claire : continuer à grandir et à prospérer, en travaillant main dans la main, en partageant nos idées et en unissant nos forces. (…). Les projets ambitieux que nous portons pour l’avenir nécessitent l’engagement de tous. Car c’est uniquement en conjuguant nos informations et nos visions avec la communauté. En ce sens, nous nous engageons à renforcer les capacités de notre instance sportive et de nos ressources humaines, à rendre les projets plus performants et plus indépendants », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le secrétaire général Blasko a réaffirmé que, sauf changement de dernière minute, le championnat national reprendra au mois d’octobre. Il a également assuré que les fonds nécessaires à son organisation sont déjà disponibles dans les comptes de l’institution.
MohamedNana BANGOURA