PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

CANDIDATURE AU POSTE DE MINISTRE DU BUDGET.
À Monsieur le Président de la République, SEM Mamadi DOUMBOUYA.
Je vous propose une révolution et une vraie modernité dans la gestion budgétaire de ce pays comme votre sigle GMD nous laisse entendre de la modernité,
Monsieur le Président,
Par cette présente lettre, je viens très respectueusement auprès de votre haute personnalité solliciter le poste de Ministre du budget.
En effet Monsieur le Président, cette candidature est réellement motivée par une profonde révolution qui me laisse pas dormir depuis mon Enfance, pour moi, à partir du moment où un centime de fonds de l’Etat est détourné dans un Pays, le premier à se retrouver derrière les barreaux devrait être le Ministre du budget. Je sais que ce que je dis est très profond Monsieur le Président car, aucun prétendu Expert ne vous le dira dans ce pays juste parce qu’ils sont tous prêts à sucer encore et encore ce pauvre pays.
Monsieur le Président, la bonne gestion budgétaire dans un pays est l’unique arme pour assainir ses finances, le Ministre du budget est le garant de la gestion efficiente des fonds de l’Etat. Un bon Ministre du budget doit être à messure de freiner la saignée financière de sa nation.
Pour ce faire Monsieur le Président, je vous proposerai sous mon magistère dans ce dit Ministère une restructuration totale qui viendra casser tout l’organigramme de l’Etat en rattachant désormais directement ce Ministère stratégique à la présidence ou au secrétariat général de la présidence dans le but de permettre à ce ministère d’avoir le poids necessaire que j’aspire afin d’être en quelque sorte comme une force spéciale financière du pays, une véritable gendarmerie financière de taille.
Après cette phase Monsieur le Président, je vous proposerai qu’on ait des sessions budgétaires régulières et intenses car, je prétends faire un vrai Top-Down budgétaire c’est-à-dire nous allons construire un budget à base zéro dans cette nation, un moment où, toutes les lignes budgétaires seront minutieusement revues, ligne par ligne. Cela nous permettra d’avoir en premier temps, une maîtrise totale de l’ensemble de nos lignes budgétaires, une chose qui n’a jamais existé dans ce pays.
Par suite, j’enverrai un fichier intégré à tous les ministres dans lequel ils mettront tous leurs budgets revus en premier ressort, j’y ferai un parfait cadrage avec eux enfin que vous et moi, bien sûr avec la présence de votre comité, passons des nuits blanches pendant les quelles je vous ferai l’animation de l’ensemble de ces budgets sectoriels dans le cadre de repartir vers eux pour vos remarques et suggestions. Dans tout ce processus, je vous aiderai à prendre des bonnes décisions puis je repartirai à nouveau vers eux pour soutenir vos exigences ( je suis dans la navette budgétaire comme cela Monsieur le Président).
Il y a beaucoup de paramètres qui restent dont je vous propose de vous les décortiquer lors d’un entretien fructueux entre vous et moi.
Monsieur le Président, j’enverrai à tous les ministères y compris la Primature, mes agents qui veilleront sur le strict respect des engagements budgétaires et de façon hebdomadaire, j’aurai un conseil avec tous les agents déployés de ce dit Ministère dans le but de passer en peigne fin le comportement de l’ensemble des lignes budgétaires allouées. Ils repartiront tous avec des exigences fermes ( ai-je oublié de vous le signaler ci-haut ?, je suis très rigoureux et perfectionniste Monsieur le Président).
Si vous avez bien remarqué Monsieur le Président, j’ai pas mis en avant mes diplômes car, selon moi, les Diplômes ne présentent pas forcément la bonne personne sinon, je suis moi-aussi hautement diplômé. D’abord, j’ai une licence en comptabilité et gestion à l’université Julius N’yéréré de Kankan et un Master Exécutif en Audit et Contrôle de Gestion à HEC-Rabat au Maroc, un programme entièrement dispensé que par des Experts internationaux, je suis donc un Expert aussi Monsieur le Président.
Comme pour bonus, j’ai un CAP en langue anglaise, et un autre en informatique avancée, tous décrochés avec mention à Accra, au Ghana. D’ailleurs, dans ma fonction actuelle, toutes mes activités se passent en Anglais. J’ai aussi été financier dans des ONG, contrôleur de gestion à MTN avant de séjourner à ETI et actuellement Comptable financier pour l’un des géants miniers de la place.
Monsieur le Président, je suis un jeune de 35 ans et Père de trois Enfants. Cette ambition que je vous dévoile aujourd’hui est la résultante de plusieurs années de préparations sans relâche, j’ai décidé de fouiller un peu partout pour venir faire une opération chirurgicale au corps de la finance de notre chère Patrie qui est malade depuis plusieurs décennies.
Monsieur le Président, moi #Ousmane_DOUNAMOU Ministre du budget dans ce pays, tous les dépassements budgétaires feront l’objet d’un rejet sans remords à l’absence d’un mémo explicatif approuvé par vous ou par l’un de vos mandataires directs.
Tous les Ministres, directeurs de régies financières seront tous dans mon viseur. Je vous promets officiellement qu’aucun franc de l’Etat ne sera plus jamais dilapidé. En cas de manquement à cet engagement solennel, veuillez calmement et simplement me jeter en prison. Je le jure !
À ma présence, tous les apatrides vont démissionner dans ce gouvernement. Les choses seront très serrées et strictes.
À vous d’oser faire le choix entre le véritable développement réellement senti dans le quotidien de vos compatriotes et leur retard 
@à la une je suis fin prêt pour ma Patrie 
Ousmane DOUNAMOU
Contact : [email protected] 
L’article Lettre au président Mamadi Doumbouya : : « je sollicite le poste de ministre du Budget » (Ousmane Dounamou) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
21

















English (US) ·