Le président de la NG au PM Bah Oury : « une mouvance n’est pas seulement constituée d’une seule entité »

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours d’une interview sur la chaîne GMD TV, le premier ministre a invité les mouvements et partis politiques qui ont accompagné la candidature du président Doumbouya à renoncer à leurs partis et mouvements.

Réagissant à cette actualité, Mohamed Cissé estime que cela doit faire l’objet d’une concertation préalable.

Joint au téléphone par notre reporter, ce samedi 31 janvier 2026, le président de la Nouvelle Génération se reconnaît de la mouvance présidentielle. Mais indique qu’une mouvance est constituée de plusieurs entités.

« Ce qui se passe est une procédure politique normale et légale. Cependant on peut questionner la forme. Pour ma part, la mouvance présidentielle a été formée bien avant le 28 décembre 2025, tous les partis politiques qui ont renoncé à leur propre candidature pour soutenir celle du président Mamadi Doumbouya de la GMD, sont de facto de la mouvance présidentielle. Ce sont des entités qui se sont battues côte à côte pour conquérir et exercer le pouvoir. Dès lors, qu’on a atteint cet objectif, pour tout changement, il est préférable de poser le sujet sur la table pour réflexion, cela donne la chance et la possibilité à chaque entité de donner son point de vue. Et comme je vous le disais, nous sommes déjà de la mouvance présidentielle et une mouvance n’est pas seulement constituée d’une seule entité », a-t-il répond.

Beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que si cette demande du PM passe, le pays tendrait vers le parti unique.

Mamadou Mouctar SYLLA

Lire l'article en entier