PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La structure dénommée « La Tribune du CNRD: une voix pour la vérité, un écho pour la République » était face à la presse, ce samedi 02 Août 2025 à la maison de la presse sise à la Minière.
L’objectif était d’inviter les Guinéens à se mobiliser pour le ‘’Oui’’ le 21 septembre prochain. Car, à en croire cette structure de communication du CNRD, le projet de la nouvelle constitution comporte des innovations pour une Guinée refondée.
« La Tribune du CNRD n’est ni un organe d’opposition, ni une plateforme de propagande. Elle est une voix pour la vérité, un écho pour la République. Nous avons choisi de répondre, non par la polémique, mais par les faits. Non dans le tumulte, mais dans la clarté. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à défendre :les acquis de la refondation ; le projet de la nouvelle Constitution, fruit d’un processus inclusif et républicain ; la souveraineté de la Guinée, au-dessus de toute influence étrangère ou calcul partisan », a déclaré la porte-parole de ladite structure, Yariatou Keita.
Parlant des innovations de la nouvelle constitution, la vice-coordinatrice de la ‘’Tribune du CNRD’’, Nantenin Camara, a dit : « En m’appuyant sur l’article 27 de la nouvelle constitution, qui consacre un volet particulier aux personnes en situation de handicap qui ont droit aussi au bien-être. l’article dit ceci : l’État garantit l’accès des personnes en situation de handicap à la formation, aux infrastructures à usage public et aux moyens de transport public. Il prend des mesures nécessaires à leur protection contre les violences sexuelles, la traite et toute forme de discrimination et de maltraitance. Il promeut leur accès aux emplois publics et privés ainsi qu’aux opportunités d’auto-emploi dans les conditions que la loi détermine. Et l’article 21 du projet de la nouvelle constitution consacre aussi un droit fondamental sur la gratuité de l’enseignement, l’accès obligatoire à l’école des enfants dès l’âge de 5 ans et leur maintenir à l’école jusqu’à l’âge de 17 ans devient une obligation. Ce même article dit aussi que ce n’est pas un simple texte juridique. Non, c’est un acte de justice sociale. C’est la promesse d’un avenir équitable. C’est le refus catégorique de voir un seul enfant guinéen traîner dans les rues, abandonné sur le chemin de la connaissance. Ce texte nous interpelle. Chaque fille, chaque garçon doit être à l’école et non dans les rues, ni dans les marchés et non plus dans les mines. Parce que l’avenir d’une nation, d’un pays se construit dans les salles de classe. Le plus grand héritage qu’un État puisse offrir à son peuple, c’est l’instruction. Et cette nouvelle constitution en son article 21 consacre la protection et l’éducation des enfants. Je vais rebondir aussi un peu sur l’article 6 qui consacre une partie essentielle sur la promotion et la parité par l’octroi d’un quota d’au moins 30% des femmes dans les postes décisionnels et effectifs nationaux, régionaux et locaux. L’État s’engage à respecter et à faire respecter ces principes fondamentaux que je viens de citer. L’article 5 aussi de la même constitution met un accent particulier sur les langues nationales de notre pays. Désormais, les langues nationales et le français sont les langues officielles de la République de Guinée. Le français, bien évidemment, reste notre langue de travail. L’État assure désormais la promotion de l’enseignement de nos langues nationales ».
Interrogé sur l’éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya, le coordinateur général de la ‘’Tribune du CNRD’’, Billy Keita de réaffirmer: « c’est la partie saine de la population qui demande au général Mamadi Doumbouya de se présenter. C’est lui la solution de la Guinée. C’est lui l’homme qu’il faut. C’est l’homme providentiel des Guinéens. S’il dit aujourd’hui qu’il ne veut pas être candidat nous allons l’obliger. Parce qu’on a vu le développement qu’il est en train de faire ».
Elisa Camara
L’article ‘’La Tribune du CNRD’’ appelle à voter ‘’Oui’’ : ‘’C’est la partie saine du peuple qui demande au général Doumbouya de se présenter’’ (Billy Keita) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.