PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est une nouvelle page de l’histoire du sport guinéen qui s’est écrite samedi à Conakry avec l’installation officielle de la Fédération Nationale d’E-sport de Guinée (FNEG). Cet événement, placé sous l’égide du gouvernement et marqué par la présence d’acteurs du secteur privé, consacre l’e-sport comme la dernière-née des fédérations sportives nationales.
Loin d’être un simple passe-temps, l’e-sport est désormais reconnu comme une industrie florissante, porteuse d’emplois, génératrice de revenus et un levier stratégique dans un monde en pleine ascension numérique.
La cérémonie a connu la présence de la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou, du Ministre des Sports, Keamou Bogolan Haba celui de la culture et de l’artisanat et celle de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
En véritable catalyseur d’emplois et de développement numérique, L’e-sport est passé d’une passion informelle à une fierté nationale.
Dans sa communication de bienvenue, Mamadou Malian Thiam, le Président de cette fédération, a exprimé avec joie l’importance de ce moment : « Ce soir, c’est une page de l’histoire qui s’écrit pour la jeunesse guinéenne, pour le numérique et pour le sport du futur. Il y a quelques années à peine, l’e-sport en Guinée n’était qu’une passion, qui était partagée dans des salles, dans des quartiers et dans des clubs improvisés », a-t-il rappelé.
Il a souligné le succès marquant du tournoi FIFA Champions Guinée organisé en juin dernier, qui a prouvé que la Guinée a des talents et mérite une place dans l’arène du sport africain et du sport mondial. Le président de la fédération a souligné que l’ambition de la fédération est claire. C’est de faire de l’e-sport un levier d’éducation, d’inclusion et d’innovation pour la jeunesse guinéenne, conformément à la vision stratégique du programme Simandou 2040, qui ambitionne de transformer durablement notre nation à travers la diversification de l’économie et de l’émergence du capital humain.
Dans son allocution, la Ministre Rose Pola Pricemou a insisté sur le rôle de l’e-sport dans l’écosystème numérique national.
« La Guinée est un pays jeune, un pays de talents, un pays dynamique, » a-t-elle déclaré, ajoutant que le lancement de la FNEG est essentiel pour encadrer, promouvoir et surtout professionnaliser l’e-sport guinéen.
Elle a également énuméré les priorités de son département, qui consiste à la structuration de la pratique avec l’établissement de ligues et de compétitions officielles; au développement de l’industrie en encourageant les métiers connexes (streaming, production de contenu, management d’événements numériques) et à faire de l’e-sport un levier d’insertion sociale et éducative pour renforcer les compétences numériques et l’égalité des chances.
Au nom de son ministère, elle s’engage notamment à mettre en place un cadre légal et réglementaire clair, à appuyer la fédération via les hubs numériques répartis sur le territoire, et à renforcer l’infrastructure réseau à travers l’atterrissage de câbles sous-marins et interconnexion régionale pour garantir la qualité et la démocratisation du haut débit.
De son côté, le Ministre des Sports, Keamou Bogolan Haba, a salué la FNEG comme le dernier né des fédérations sportives en Guinée. Il a mis en lumière un enjeu sociétal majeur de cette activité chez les enfants : « La question principale que nous, on se posait, comment occuper sainement nos enfants qui ont choisi le numérique ? Alors l’e-sport vient combler un grand vide, offrant un cadre structuré et positif pour l’engagement des jeunes », a-t-il martelé.
L’installation de la FNEG a été l’occasion de consolider les liens régionaux, avec la présence remarquée du Président de la Fédération E-sport du Sénégal, Elhadj Mansour Jacques Sagna, témoignant de la diplomatie sportive entre les deux nations.
Le représentant sénégalais a rappelé les chiffres impressionnants de l’industrie. Selon lui, le jeu vidéo mondial pèse plus de 200 milliards de dollars, avec 3,4 milliards de gamers. En Afrique, l’économie pèse 1,8% de ce marché. Il a affirmé que l’e-sport est une opportunité stratégique pour les politiques de jeunesse et d’emploi.
« L’e-sport est un catalyseur de création d’emplois durables et qualifiés pour la jeunesse guinéenne. Elle crée des emplois directs : athlètes professionnels, coaches, commentateurs, journalistes, mais aussi des emplois techniques, qu’on appelle la gaming tech (développeurs, graphistes, spécialistes en cybersécurité) », a-t-il précisé.
En s’engageant comme partenaire stratégique de la FNEG, la fédération sénégalaise entend travailler main dans la main pour que les champions des deux pays s’affrontent régulièrement et portent haut les couleurs de l’Afrique de l’Ouest sur la scène mondiale.
Le lancement de la FNEG est un investissement décisif pour la Guinée, transformant une passion juvénile en une discipline organisée, reconnue et professionnelle, marquant le passage du potentiel à l’action dans la stratégie de transformation numérique du pays.
Alhassane Fofana