PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À quelques jours de la réouverture des classes, l’école primaire du district de Gbenko, relevant de la sous-préfecture de Banankoro, dans la préfecture de Kérouané, présente un visage alarmant. Entre bâtiments fissurés, plafonds éventrés, absence de mobilier et manque d’enseignants, l’établissement se meurt dans l’indifférence.

L’école de Gbenko comprend officiellement quatre bâtiments, dont 18 salles de classe et 2 bureaux. Mais la réalité est tout autre. Sur les 18 salles de classe, seules 7 sont aujourd’hui opérationnelles. Les autres sont en ruines, avec des murs lézardés et délavés, toitures trouées ou inexistantes, herbes envahissantes, reptiles et rongeurs occupant certaines classes. Les toilettes, elles, sont tout simplement inutilisables.

« L’école primaire n’est pas du tout bonne. Ce sont seulement les murs qui existent. Les charpentes, les portes, les tables-bancs, tout est gâté. Chaque année, on se débrouille pour acheter quelques tables-bancs, mais ça ne suffit pas du tout. Le portail principal aussi est gâté, et nous avons manquons aujourd’hui de trois enseignants », a expliqué Boubacar Bah, président de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école, interrogé par un journaliste de Guineematin.com qui s’est rendu sur place. Il déplore également le manque de forage qui oblige les élèves à puiser de l’eau dans un puits.
Selon lui, le ministre Mory Condé, natif de Gbenko, avait promis de faire en sorte que cette école soit rénovée avant la rentrée scolaire. Mais cette promesse tard encore à se concrétiser. « Quand le ministre Mory Condé était récemment venu ici, on lui avait exprimé notre préoccupation. Il nous a promis la rénovation de cette école avant l’ouverture des classes. Mais nous n’avons rien vu d’abord », a dit M. Bah, soulignant que malgré les conditions difficiles sur le terrain, les responsables de l’établissement se battent pour produire de bons résultats.
« Lors du dernier examen d’entrée en 7ème année, c’est cette école qui s’est classée première dans toute la préfecture de Kérouané. Donc, les responsables de l’établissement, les enseignants qui sont là, les parents et les élèves, tout le monde est engagé. Mais comme vous le constatez, l’école se trouve dans un très mauvais état. Nous demandons vraiment aux autorités de nous aider à renouveler nos bâtiments », a sollicité le président de l’APEAE.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post L’école primaire de Gbenko (Kérouané) en ruines : « Sur 18 salles de classe, seulement 7 sont opérationnelles » first appeared on Guineematin.com.
L’article L’école primaire de Gbenko (Kérouané) en ruines : « Sur 18 salles de classe, seulement 7 sont opérationnelles » est apparu en premier sur Guineematin.com.