PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À Kouroukorö, dans la préfecture de Kouroussa, une vive polémique secoue la commune. Le président de la délégation spéciale (PDS), Elhadj Kouyaté Mamady, est accusé par les sages locaux d’avoir détourné 105 millions de francs guinéens destinés au développement communautaire.
Face à ces accusations, Elhadj Kouyaté est finalement sorti de son silence. Il dénonce un acharnement personnel orchestré, selon lui, par l’ancien régisseur de la commune.
Dans un entretien accordé à Mediaguinee.com, il affirme que les accusations portées contre lui relèvent davantage de rancunes que de faits avérés.
« Depuis que je l’ai remplacé, il a dit que la commune ne va plus avoir la paix », déclare-t-il.
Le président de la délégation spéciale reconnaît avoir effectivement reçu 75 millions de francs guinéens issus du TUV, mais il soutient que cette somme a été utilisée conformément aux besoins de la commune. Selon lui, plusieurs informations relayées seraient des “contre-vérités”.
« Après mon installation en avril 2024, nous avons trouvé que la commune n’avait pas d’argent dans la caisse. L’ancien régisseur, N’toran Mohamed Keïta, prétendait détenir les fonds. J’ai dû prendre certaines décisions, notamment le retirer de son poste au comité de santé et d’hygiène, ce qui a déclenché des tensions », explique-t-il.
Concernant la gestion des fonds, Elhadj Kouyaté apporte des précisions : « Nous avons utilisé une partie pour le fonctionnement de la commune. J’ai construit deux magasins pour stocker des produits pharmaceutiques, et 5 millions ont servi à équiper le domicile du sous-préfet qui venait d’arriver ici. »
Les sages reprochent également au PDS d’avoir détourné 35 millions destinés à la réalisation d’un forage pour la communauté. Une accusation qu’il rejette fermement : « Ce forage m’a été offert personnellement par un particulier. J’ai convenu avec l’ancien receveur que nous rembourserions toute somme restante après les dépenses justifiées », affirme-t-il.
Elhadj Kouyaté dit avoir compris que cette affaire dépasse le simple cadre financier : « Le sous-préfet m’a dit que la population se plaignait que j’avais mangé l’argent du TUV. Mais j’ai compris que ce n’est pas une histoire d’argent, mais un désaccord personnel contre moi », soutient-il.
Pour l’heure, une enquête est en cours afin de faire la lumière sur cette affaire. Selon nos informations, le président de la délégation spéciale devrait être entendu demain à Kouroussa par les autorités compétentes.
Karifa Doumbouya, correspondant à Kankan
L’article Kouroussa- Accusé de détournement de fonds, le pds de Kouroukorö se défend : ‘’ce n’est pas une histoire d’argent, mais…’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.