Kindia : l’EDG s’explique sur les délestages en pleine période de Ramadan et de Carême

il y a 3 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En ce début des mois de Ramadan et de Carême, les habitants de Kindia font face à des coupures d’électricité sporadiques dans plusieurs quartiers. Une situation qui suscite inquiétude et incompréhension au sein des populations.

Ce mercredi 18 février 2026, la société Électricité de Guinée (EDG) a apporté des explications sur les principales raisons de ce délestage électrique.

Notre correspondant basé à Kindia a effectué une visite au poste 110 de Damakania, infrastructure qui alimente la préfecture en courant électrique.

Dans plusieurs quartiers, notamment à Condetta 3, situé sur la ligne Wondy du poste 110, le courant électrique se fait de plus en plus rare dans les ménages.

Mabinty Soumah, habitante du quartier, affirme avoir subi d’importantes pertes financières.

« Depuis deux jours, nous n’avons pas de courant. Après la prière à la mosquée à 22 heures, le courant est parti et, jusqu’à présent, il n’est pas revenu. J’ai préparé du bissap pour une valeur de 350 000 francs guinéens, mais je n’ai rien vendu parce qu’il n’y a pas de courant. Nous demandons aux autorités de nous aider, surtout en cette période de Ramadan. », dit-elle.

Comme elle, de nombreux commerçants et ménages voient leurs activités perturbées. L’absence d’électricité empêche la conservation des aliments et des boissons dans les réfrigérateurs et congélateurs. À cela s’ajoutent la chaleur et les moustiques. Madame Diallo Adama Barry déplore également les conséquences de ces coupures.

« Nous sommes en difficulté, car nous ne sommes plus habitués à cette situation.

En ce début de Ramadan, nous avons préparé des boissons pour subvenir à nos besoins pendant le mois, mais le courant n’est plus stable. Tous nos condiments sont gâtés, même ce que nous devions consommer est avarié dans le congélateur. Pire encore, la chaleur et les moustiques nous empêchent de dormir à Condetta 3. Nous demandons à l’État de nous venir en aide en cette période de canicule qui coïncide avec le Ramadan. », ajoute-t-elle.

Au poste 110 situé à Samoreyah, dans la sous-préfecture de Damakania, les agents de l’EDG reconnaissent que ces coupures sporadiques sont effectivement observées dans plusieurs ménages. Selon la société, ce délestage serait lié à des contraintes techniques et à une forte demande en électricité en cette période.

« Les coupures des départs, nous aussi, nous les constatons à notre niveau ici, comme les citoyens les constatent dans les ménages. Mais ces coupures proviennent de plusieurs facteurs : il y a les défauts, les surcharges, les déséquilibres sur les phases qui peuvent provoquer des déclenchements au niveau des disjoncteurs. Donc, quand on essaie de rétablir, cela ne tient pas, il y a des clignotements dans les quartiers. Ce n’est pas fait exprès. Cela signifie simplement que le départ est en défaut et que ces clignotements indiquent qu’il y a quelque chose qui nécessite une intervention. », a expliqué Ibrahima Camara, responsable d’exploitation du poste 110 de Kindia.

Pour mettre fin durablement à cette rareté du courant électrique, l’EDG annonce l’installation de deux travées de 50 MVA chacune. « Nous demandons à la population d’être patiente. Bientôt, nous allons sortir de ces difficultés. Vous venez de voir un transformateur de 50 MVA, soit le triple de ce que nous avons aujourd’hui, 15 MVA. Cela pourra nous soulager et nous permettre de sortir des délestages. Dès que la travée sera opérationnelle, nous en finirons avec cette situation. », a-t-il ajouté.

En attendant un retour à la normale, les habitants espèrent des mesures urgentes afin d’atténuer les impacts de ces interruptions, particulièrement en cette période spirituelle marquée par le jeûne et de fortes chaleurs.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10

L’article Kindia : l’EDG s’explique sur les délestages en pleine période de Ramadan et de Carême est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier