Kaloum : le mouvement Laguinè malanyi remet le “bamba dougui”, en soutien au Général Mamadi Doumbouya

il y a 7 heures 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après Kankan, Kindia, Boké, Mamou et Télimélé, le soutien au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, ne faiblit pas.

Ce samedi 17 mai 2025, le mouvement Laguinè Malanyi a organisé une grande mobilisation rassemblant plus d’un millier de personnes sur le boulevard Telli Diallo, au cœur de la commune de Kaloum, à quelques centaines de mètres du palais présidentiel.


L’objectif principal de cette mobilisation était de célébrer les acquis du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Mais au-delà de cet aspect, un moment particulièrement symbolique a été le geste traditionnel visant à honorer le Général Doumbouya en le portant au dos, un acte ancestral en Afrique, signe d’honneur et de protection pour l’avenir de la personne choisie.
En présence de plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres le général Amara Camara, Fana Soumah, Mourana Soumah et la Générale Aminata Diallo, les femmes du mouvement ont remis un tissu traditionnel, appelé « Bamba Dougui » en soussou, pour marquer ce geste de reconnaissance et de soutien envers le chef de l’État.
« Nous sommes tous là aujourd’hui pour honorer la promesse que nous avons faite aux autorités. Nous avons mobilisé des gens dans tout le grand Conakry, et cette foule en est la preuve aujourd’hui. Nous avions dit que nous porterions le président [Mamadi Doumbouya] au dos, et nous avons insisté pour que cela se fasse sur le boulevard Telli Diallo, où nous sommes aujourd’hui. Le tissu que nous remettons au Général Amara Camara, qui servira à porter Mamadi Doumbouya au dos, a quatre cordes, représentant les quatre régions naturelles du pays, car celui que nous portons au dos est un homme fort. Au nom de toutes les femmes, nous disons au CNRD et au Général Mamadi Doumbouya que nous sommes derrière lui aujourd’hui et demain », a déclaré la présidente du mouvement, qui a ensuite invité les Guinéens à s’intéresser au recensement administratif à vocation d’État-civil (RAVEC) en cours dans le pays :
« Au-delà de tout cela, nous appelons les gens à se faire recenser, c’est la priorité. Si vous aimez Mamadi, allez vous faire recenser. »


Au nom du Président Général Mamadi Doumbouya, le Ministre secrétaire général à la présidence, le Général Amara Camara, a exprimé sa reconnaissance pour la promesse tenue par les femmes, avant de promettre à son tour que l’homme du 5 septembre 2021 n’abandonnera pas le peuple de Guinée.
« Les femmes m’ont promis qu’elles soutiendraient pleinement le Général Mamadi Doumbouya. Elles ont donc pris l’initiative d’organiser cette mobilisation pour offrir au président son « bamba dougui ». Les femmes ont respecté leur promesse. Nous vous remercions tous et toutes d’avoir fait le déplacement. Le président est pour nous tous, mais il est particulièrement proche des femmes. Nous vous confions donc votre fils [Mamadi Doumbouya], et s’il plaît à Dieu, il n’abandonnera pas ce peuple. Prenez surtout l’affaire du recensement au sérieux, c’est ainsi que le peuple pourra l’aider et vice-versa. »

L’article Kaloum : le mouvement Laguinè malanyi remet le “bamba dougui”, en soutien au Général Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier