PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger formant la Confédération des Etats du Sahel (AES), ont annoncé ce lundi 22 septembre 2025 à travers un communiqué, leur retrait de la Cour pénale internationale avec effet immédiat. Cette décision s’inscrit dans la volonté affichée des Etats membres de l’AES d’affirmer pleinement leur souveraineté, ont-ils indiqué dans leur communiqué conjoint.
Les autorités de ces trois pays reprochent à cette juridiction internationale de s’être transformée, selon elles, en un instrument de répression néocolonial aux mains de l’impérialisme, devenant ainsi l’exemple mondial d’une Justice sélective.
Il estime que la CPI s’est montrée incapable de prendre en charge et de juger des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des crimes de génocide et des crimes d’agression avérés.
En lieu et place de la CPI, les Etats membres de l’AES décident de recourir à des mécanismes endogènes pour la consolidation de la paix et de la Justice.
Par la même occasion, ils réaffirment leur volonté d’assurer la promotion et la protection des droits de l’Homme en adéquation avec leurs valeurs sociétales et de lutter contre toute forme d’impunité.
Le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger ont souverainement ratifié le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) respectivement le 16 avril 2004, le 16 août 2000 et le 11 avril 2002.
La copie du communiqué conjoint ci-dessous :