PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le 17 octobre marque la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, une occasion de rappeler l’engagement mondial à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
L’édition 2025 met l’accent sur le respect et le soutien approprié aux familles vivant dans la précarité.
Selon l’Organisation des Nations Unies, au moins 700 millions de personnes dans le monde vivent avec moins de 2,15 dollars par jour.
« Pour 700 millions de personnes dans le monde, survivre avec moins de 2,15 dollars est une réalité quotidienne », indique l’organisation.
L’ONU souligne également que, au-delà du manque de revenus, les familles vivant dans la pauvreté sont souvent victimes de stigmatisation et de traitements injustes.
À l’occasion de cette journée, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé à mettre fin à toutes les formes de discrimination et de stigmatisation.
« Dressons-nous aux côtés des personnes vivant dans la pauvreté et faisons preuve de solidarité pour mettre un terme à ce fléau, pour de bon », a-t-il déclaré, avant de rappeler que vivre dans la dignité et à l’abri de la pauvreté est un droit humain fondamental.
Pour l’ONU, la pauvreté ne se résume pas à un manque de revenus : elle englobe aussi le manque d’accès à l’éducation, à l’alimentation, aux soins de santé, au logement, à la sécurité, à l’inclusion politique et à la dignité humaine.
Hadja Kadé BARRY