Jean-Marc Telliano : « Je ne crois pas que Mamadi Doumbouya soit candidat »

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ancien ministre et ancien député à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Telliano est l’un des candidats déclarés à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Dans un entretien accordé à Guineematin.com, ce vendredi 17 octobre 2025, le président du RDIG est revenu sur ses motivations et ses ambitions. Il a également évoqué la caution et l’éventuelle candidature du président Mamadi Doumbouya.

Guineematin.com : Vous avez déclaré votre candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Parlez-nous de vos motivations.

Jean-Marc Telliano : On ne crée pas un parti politique pour rester à la maison, mais pour conquérir le pouvoir, c’est le principal objectif d’un parti politique. Et vous savez bien que le RDIG a participé à toutes les élections nationales. Donc nous ne pouvons pas rester en marge d’une telle consultation. C’est ce qui nous a motivés à nous porter candidat pour apporter notre grain de sel au développement socio-économique de notre pays.

Vous considérez-vous comme un figurant ou un potentiel vainqueur de cette élection ?

Le RDIG n’a jamais fait de la figuration. Nous sommes un parti qui a toujours eu des suffrages, nous n’avons jamais été remorqués par un autre parti. Nous sommes toujours partis sous notre propre label et nous avons toujours eu plus de 5% des suffrages. C’est pourquoi nos députés ont toujours été élus sous la bannière du RDIG.

Le général Mamadi Doumbouya n’a pas encore déclaré sa candidature à cette élection, mais tout porte à croire aujourd’hui qu’il va se porter candidat. Quelle est votre position sur ce débat ?

Ça, c’est une fuite en avant. Moi, je considère que le général Mamadi Doumbouya n’est pas candidat, ce sont de simples propagandistes qui en parlent. Tant que lui-même ne dit pas qu’il est candidat, je préfère ne pas commenter le sujet. Mais pour le moment, je ne vais pas mettre les charrues avant les bœufs.

Si demain il annonce sa candidature, le RDIG va-t-il se retirer de la course ou l’affronter aux urnes ?

Moi, je ne veux pas parler au conditionnel. Comme je l’ai dit, je préfère attendre qu’il se prononce. Pour le moment, je ne crois pas qu’il soit candidat.

L’autre débat qui se pose aujourd’hui se rapporte à la caution. Et vous, vous êtes plutôt contre une caution élevée.

Il faut dire d’abord qu’au RDIG, nous prônons l’inclusivité de l’élection. Nous voulons qu’on donne la possibilité à tous ceux qui veulent concourir de le faire, dans le respect de la loi. Exclure un parti pour quelque raison que ce soit consisterait à aller à l’encontre de la loi. Nous avons la caution la plus élevée de la sous-région, pourquoi cela ? Est-ce que c’est une façon d’exclure certains ? Donc je ne suis pas d’accord qu’on fixe une caution très élevée. Nous devons voir ce qui se passe chez nos voisins et être raisonnable dans nos prises de décisions.

Vous avez l’incohérence entre la Constitution et le Code électoral en ce qui concerne l’âge des candidats. Dans la Constitution, on fixe l’âge minimum pour être candidat à 40 ans, tandis que le Code électoral fixe l’âge minimum à 44 ans. Eux-mêmes se contredisent. Donc entre la Constitution et le Code électoral qu’est-ce qu’on applique ? Ils doivent édifier les Guinéens là-dessus.

Jean Marc Telliano, président du RDIG

Entretien réalisé par Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

The post Jean-Marc Telliano : « Je ne crois pas que Mamadi Doumbouya soit candidat » first appeared on Guineematin.com.

L’article Jean-Marc Telliano : « Je ne crois pas que Mamadi Doumbouya soit candidat » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier