PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’issue d’interminables discussions menées sous l’égide de l’Inspection générale du ministère de l’Enseignement supérieur et du bureau exécutif national du SNAESURS, la menace de grève qui pesait sur l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia a finalement été écartée tard dans la soirée du samedi 31 janvier 2026. En conséquence, les cours se poursuivront normalement ce lundi.
Le 30 janvier dernier, la section syndicale de l’ISIC avait brandi un préavis de grève articulé autour de plusieurs revendications, notamment l’amélioration des conditions de travail, la gouvernance interne, ainsi que la qualité des services académiques et administratifs. Toutefois, la tension s’était cristallisée sur un point critique : le retard de paiement des subventions étatiques.
Dans son ultimatum de 72 heures, le syndicat exigeait le décaissement immédiat de la subvention du troisième trimestre, arguant que ce blocage financier paralysait le fonctionnement de l’institution et portait préjudice à l’ensemble du personnel.
Les lignes ont commencé à bouger dès le début de la médiation. Le déblocage de la subvention allouée à l’université, point d’orgue des revendications, a permis de détendre l’atmosphère. C’est finalement lors de la rencontre d’hier samedi que les autres points de discorde ont été résolus.
Si le contenu exact des échanges reste confidentiel, suite à une consigne de discrétion ayant été donnée aux parties prenantes, l’optimisme reste pourtant de mise. Une source syndicale, minimisant l’incident, a déclaré que « c’était un malentendu, mais tout est rentré dans l’ordre », a-t-elle confié en off.
Une commission de rédaction a été mise en place pour élaborer le protocole d’accord. Une fois ce document paraphé par les différentes parties, il actera officiellement la fin de cette crise interne.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 3 heures
16













![[Revue de presse] Reconduction du PM démissionne, la leçon oubliée de Lansana Kouyaté en 2007…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)




English (US) ·