INTERVIEW- Marc Yombouno : « ceux qui se sont exprimés en faveur d’autres structures, sans l’aval du parti, ont de facto quitté le RPG »

il y a 2 jours 87
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à Mediaguinee, Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce et membre du Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir), s’est exprimé sur l’actualité brûlante de son parti, les récentes sanctions contre certains cadres, les tensions internes et la position du RPG face au CNRD. Il livre une analyse sans détour sur la dynamique actuelle du parti et ses perspectives d’avenir. Interview…

Mediaguinee: Le RPG Arc-en-ciel a récemment lancé une opération de remplacement des membres ayant exprimé un soutien au CNRD. Quelle est la motivation profonde derrière cette décision du Bureau politique national ?

Marc Yombouno : Le RPG est une organisation politique avec un idéal commun : accéder au pouvoir par des moyens démocratiques. Ceux qui ne partagent plus cet idéal et qui se sont exprimés publiquement en faveur d’autres structures, sans l’aval du parti, ont de facto quitté le RPG. Ils ne peuvent plus parler en son nom. Leur suspension est conforme aux textes du parti et vise à préserver la cohérence et l’autorité de notre organisation.

Mediaguinee: Cette mesure ne risque-t-elle pas d’aggraver les divisions internes, dans un contexte politique déjà tendu ?

Marc Yombouno : Au contraire, elle renforce l’unité. Ces personnes étaient à l’origine de plusieurs divisions internes. En les écartant, nous assainissons le parti. Aujourd’hui, l’engagement des militants est ravivé. Cette décision a été bien accueillie par la base, comme une purification nécessaire.

Mediaguinee: Comment vérifiez-vous l’adhésion ou non d’un membre aux idéaux du CNRD ? Existe-t-il un processus clair pour cela ?

Marc Yombouno : Le RPG ne cherche pas à évaluer l’adhésion au CNRD. Ce comité n’est pas un parti politique. Nous nous basons uniquement sur les déclarations publiques de ceux qui se désolidarisent du RPG tout en utilisant ses symboles. Lorsqu’ils se manifestent ainsi, des sanctions sont appliquées. Nous encourageons les débats internes, pas les sorties sur les réseaux sociaux.

Mediaguinee: Peut-on parler d’une forme d’épuration politique à l’intérieur du RPG ?

Marc Yombouno : Pas du tout. Il ne s’agit ni d’une épuration ni d’une exclusion définitive. Ces cadres ont perdu leurs postes mais n’ont pas été exclus du parti – pas encore. Si les comportements fautifs persistent, des sanctions plus sévères pourraient suivre. Le parti fonctionne dans le respect des textes et de la discipline.

Mediaguinee: Certains accusent le parti de manquer de tolérance envers la diversité d’opinions. Que leur répondez-vous ?

Marc Yombouno : Le RPG accepte la diversité d’opinions. C’est pourquoi nous avons des débats internes. Mais les actes qui violent nos règlements ne peuvent être tolérés. Ce n’est ni une traque ni une chasse aux sorcières. C’est simplement l’application des règles internes du parti.

Mediaguinee: Quelle est aujourd’hui la position officielle du RPG vis-à-vis du CNRD et du processus de transition ?

Marc Yombouno : Nous restons fidèles à notre ligne républicaine. Le RPG a accepté la transition sur la base d’engagements qui n’ont pas été respectés. Nous avons subi des mesures arbitraires, mais nous restons debout. Nous préparons notre retour au pouvoir par des élections libres, inclusives et transparentes.

Mediaguinee: Cette fermeté ne risque-t-elle pas de marginaliser le RPG dans le paysage politique guinéen ?

Marc Yombouno : Le RPG n’est pas marginalisé. C’est un parti historique, solide et structuré. Nous refusons la compromission, mais restons ouverts aux compromis. Notre posture est guidée par des principes et non par des intérêts personnels. Nous continuons à occuper une place centrale dans le paysage politique national.

Mediaguinee: Le parti envisage-t-il une réorganisation ou une refondation pour répondre aux attentes de la base ?

Marc Yombouno : Bien sûr. Le RPG est une structure dynamique. Toute grande réforme se décide en congrès, conformément à nos statuts. Le moment venu, lorsque les conditions seront réunies, nous tiendrons ce congrès pour impulser de nouveaux changements en phase avec les aspirations de la base.

Mediaguinee: Quel message adressez-vous aux militants qui doutent ou hésitent face à la ligne actuelle du parti ?

Marc Yombouno : Je les invite à rester fidèles, mobilisés et résilients. La base est satisfaite des dernières décisions. Nous allons continuer à extirper les éléments perturbateurs et rester alignés sur l’idéal porté par le professeur Alpha Condé. Ensemble, nous préparons un avenir solide pour le RPG.

Réalisée par Christine Finda Kamano

622 71 69 06

L’article INTERVIEW- Marc Yombouno : « ceux qui se sont exprimés en faveur d’autres structures, sans l’aval du parti, ont de facto quitté le RPG » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier