PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les drames humains et les dégâts matériels survenus ces derniers jours à Conakry et à l’intérieur du pays ont fortement marqué les discours à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). En marge de l’assemblée générale de cette formation politique tenue ce samedi 2 août 2025, son vice-président, Dr Fodé Oussou Fofana, a pointé d’un côté l’incivisme de certains citoyens, et de l’autre, l’inertie des autorités face à une situation qu’il juge inacceptable.
« Évidemment, il ne s’agit pas seulement de présenter une minute de silence. Il faut quand même dire que c’est inacceptable. Il faut situer les responsabilités. Parce que chaque année, nous constatons la même situation. Des Guinéens continuent à perdre la vie à cause de ces problèmes d’inondations. Il faut situer les responsabilités. On ne peut pas passer ça en pertes et profits. Pourquoi ? Il faut dénoncer ceux qui déversent les déchets dans les fossés. Il faut les dénoncer. Les citoyens qui déversent les déchets dans les fossés, nous disons que c’est inacceptable. Il faut dénoncer. Il faut dénoncer ceux qui construisent dans les bas-fonds. Il faut aussi dénoncer avec vigueur ceux qui attribuent des terrains sur les zones inondables. C’est en toute responsabilité, et ils savent les risques qu’il y a là-dessus. Il faut dénoncer ceux qui sont chargés de nettoyer les caniveaux. C’est leur responsabilité. Il faut dénoncer ceux qui continuent à remblayer les bas-fonds, les endroits à risques, et qui continuent à les vendre à cause de l’argent. Il faut dénoncer le fait que cette situation est inacceptable », a-t-il déclaré.
Face à une telle situation, le vice-président de l’UFDG estime qu’il incombe à l’État de jouer pleinement son rôle pour éviter d’éventuels drames futurs. Il appelle donc à des actions concrètes et à la prise de mesures responsables.
« L’État doit prendre ses responsabilités. L’État, c’est l’ensemble de toutes les institutions qui incarnent la vie d’une nation. Il faut absolument qu’on identifie maintenant ceux qui sont responsables de ça, et que des sanctions soient prononcées. On est tout à fait d’accord que la Guinée est un pays riche. En Guinée, nous avons tout ce qu’il faut pour que nous soyons heureux. Mais notre argent doit être utilisé convenablement. L’État doit prendre ses responsabilités. Nous attendons une déclaration de l’État pour situer les responsabilités, et ceux qui sont à l’origine de ça doivent être sanctionnés pour qu’on ne répète plus en 2026, au mois de juin, juillet, août, la même situation qu’en 2025 », a-t-il lancé.
Il faut rappeler que depuis le mois de juin, plus d’une quinzaine de personnes ont péri dans les inondations, sans compter les importants dégâts matériels enregistrés à travers le pays.
Saidou Lébêré
L’article Inondations en Guinée : Fodé Oussou fustige l’indifférence de l’Etat, remblayage sauvage et incivisme citoyen est apparu en premier sur Mediaguinee.com.