Guinée : un an après son enlèvement, Abdoul Sacko évoque des blessures présentes et interpelle sur le silence des autorités

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un an après son enlèvement, Abdoul Sacko replonge dans les souvenirs d’une nuit qu’il dit ne pas pouvoir oublier. Le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée (FFSG) commémore, ce 19 février, l’attaque survenue dans la nuit du 18 au 19 février 2025 à Conakry.
Il se souvient d’une irruption brutale à son domicile. « Ma famille, mes voisins et moi avons subi l’arbitraire et la brutalité, pour mon seul engagement en faveur des droits et des libertés », écrit-il. Enlevé par des hommes armés, il sera retrouvé quelques heures plus tard dans une localité de Forécariah, affirmant avoir été molesté avant d’y être abandonné.
Douze mois après, les séquelles restent présentes. « Si les blessures physiques et psychologiques refont de temps en temps surface, elles n’ont jamais brisé l’essentiel », confie-t-il, évoquant une épreuve qui continue de marquer son quotidien.
Mais au-delà du traumatisme, Abdoul Sacko pointe aussi l’absence de réponses officielles. « Ni le silence de l’État ni l’absence de justice n’ont altéré mes convictions », déclare-t-il, dans une allusion directe au manque de communication des autorités sur les circonstances et les responsabilités liées à son enlèvement.
Un an après les faits, aucune version détaillée n’a été rendue publique. Dans ce contexte, le responsable du FFSG transforme le souvenir de cette nuit en interpellation implicite : celle d’une demande de vérité et de justice restée, jusqu’ici, sans réponse officielle.
MD Diallo pour Actuguinee
❤ Invitation : Suivez notre chaîne whatsApp en cliquant sur
https://whatsapp.com/channel/0029Vb7ryEA7NoZtEAdOgH0z

L’article Guinée : un an après son enlèvement, Abdoul Sacko évoque des blessures présentes et interpelle sur le silence des autorités est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier