PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le mouvement Djama On Nohôlima (Le peuple te fait confiance), dirigé par Souleymane Barry, dit Soul Canada, a organisé ce mercredi 15 octobre 2025 une marche pacifique du Palais du peuple jusqu’au Palais Mohamed V, dans la commune de Kaloum. Une initiative organisée en collaboration avec la Synergie Général Mamadi Doumbouya (SGMD) 2025, coordonnée par Alhousseiny Makanéra Kaké. Munis de pancartes et scandant des slogans, les marcheurs ont exprimé leur soutien au Général Mamadi Doumbouya, l’appelant à se porter candidat à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Souleymane Barry, dit « Soul Canada », président du Mouvement Djama Hon Nohôlima, a justifié cette démarche par un élan de reconnaissance envers le chef de l’État et l’a invité à se porter candidat. « Cette année, les élections sont prévues le 28 décembre 2025. Dès qu’on a appris cela, on est sorti pour montrer notre motivation en faveur du Général Mamadi Doumbouya pour qu’il se présente, parce que jusqu’à maintenant, il ne s’est pas encore prononcé et on aimerait qu’il se présente à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. On l’appelle à être candidat et on veut qu’il soit candidat, le candidat du peuple. Parce que depuis le 5 septembre 2021, dès qu’il a pris le pouvoir, il a montré qu’il aime ce pays. Il est là pour ce pays, il est là pour la jeunesse. On a vu, depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, tout ce qu’il a fait pour ce pays. Donc, on est là pour lui. Ce n’est pas qu’il parle positivement ou négativement, il est obligé d’accepter. Ce sont ses enfants qui le pleurent, c’est le peuple qui le demande. Donc, c’est l’obligation pour lui d’accepter ce qu’on lui demande », a lancé Soul Canada.

De son côté, Alhousseiny Makanéra Kaké, coordinateur de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025, estime que le président de la transition incarne la stabilité et la vision du peuple de Guinée, et l’appelle à se présenter à se porter candidat. « Au nom de la Synergie Générale Mamadi Doumbouya 2025 et de Djama On Nohôlima de Soul Canada, initiateurs et exécutants de cette grande marche, notre mobilisation exceptionnelle en ce jour n’est pas un simple acte de présence, c’est un message fort, clair, sans ambiguïté, que nous adressons à la nation et au monde entier, que le peuple de Guinée se tient debout, uni et résolu derrière la candidature du Président Général Mamadi Doumbouya à l’échéance du 28 décembre 2025. Notre pays traverse un moment décisif de son histoire. Après tant d’épreuves, tant de sacrifices et tant d’espérance portées par notre peuple, la Guinée se tient aujourd’hui face à son destin. Elle a besoin de stabilité, de vision et d’un leadership à la hauteur des défis du temps. Dans cette quête de renouveau, un nom s’impose avec force et respect, le Général Mamadi Doumbouya. Sous votre conduite, Monsieur le Président, la Guinée a retrouvé sa dignité et sa souveraineté. Vous avez réhabilité l’autorité de l’État, restauré la fierté nationale… Le peuple de Guinée, reconnaissant des efforts entrepris, vous appelle à poursuivre cette œuvre. La nation, dans son ensemble, souhaite que vous incarniez la continuité, la stabilité et la vision d’avenir dont notre pays a besoin. Monsieur le Président, votre engagement n’est pas celui d’un homme, mais celui d’une cause », a martelé monsieur Kaké.
Ismael Diallo et Hadiatou Barry pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33
The post Guinée : le mouvement Djama On Nohôlima appelle le Général Doumbouya à être candidat à la présidentielle first appeared on Guineematin.com.
L’article Guinée : le mouvement Djama On Nohôlima appelle le Général Doumbouya à être candidat à la présidentielle est apparu en premier sur Guineematin.com.