Guinée : décès de l’ancien ministre Alpha Abdoulaye Portos Diallo

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La nouvelle vient de tomber. Alpha Abdoulaye Portos Diallo, ancien ministre sous le régime de feu Ahmed Sékou Touré, est décédé ce mercredi 28 janvier 2026 à Conakry, à l’âge de 91 ans.

L’information a été confirmée par son épouse. Docteur en droit et magistrat de formation, le défunt a occupé plusieurs hautes fonctions au cours de sa carrière politique.

Sous le régime de Sékou Touré, il a notamment été Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, ministre de la Jeunesse et des Sports, ainsi que chef de la délégation guinéenne auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Alpha Abdoulaye Portos Diallo fait également partie des victimes du tristement célèbre camp Boiro. À la suite de l’agression portugaise de 1970, il avait été arrêté et détenu avant d’être finalement remis en liberté, peu avant la mort de Sékou Touré.

Par ailleurs, le défunt était aussi écrivain. Il a relaté son passage au camp Boiro dans un ouvrage intitulé « La Vérité du ministre », publié en 1985 aux éditions Calmann-Lévy. Selon nos informations, l’inhumation est prévue ce jeudi.

Nous y reviendrons !

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier