Guinée : 3 044 enseignants titularisés dénoncent une « injustice salariale » et saisissent le SNE

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Syndicat National de l’Éducation (SNE) a été saisi, par le collectif des enseignants admis au concours tablette 2024, victimes de ce qu’ils qualifient d’« injustice administrative et salariale ». Il s’agit de 3 044 enseignants, dont 2 027 relevant de l’enseignement secondaire (MEPU-A) et 1 017 de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFPE). Ces enseignants ont effectué treize mois de stage probatoire, suivis d’une période d’induction civilo-militaire, sous la tutelle du ministère du Travail et de la Fonction publique, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

À l’issue de ce parcours, les enseignants s’attendaient légitimement à être rétablis dans leurs droits, notamment leur titularisation en tant que fonctionnaires, assortie de toutes les primes liées à l’exercice de la profession enseignante : prime de craie, prime de préparation, prime de documentation, prime d’incitation, prime de zone, ainsi que les indemnités de logement et de transport.

Cette titularisation a effectivement été actée par un arrêté administratif signé le 31 décembre 2025 par le ministre sortant du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno.

Cependant, à la grande surprise des intéressés, leurs bulletins de salaire du mois de janvier 2026 ne reflètent aucune amélioration

Malgré la transmission de leur dossier au Fichier unique de gestion administrative et de la solde (FUGAS), les enseignants ont perçu leur salaire initial de 2 861 000 francs guinéens, sans aucune prime, comme s’ils étaient toujours stagiaires.

Le collectif dénonce un traitement inéquitable, d’autant plus que leurs camarades recrutés dans les mêmes conditions ont déjà été rétablis dans leurs droits. Pire encore, 1 615 fonctionnaires recrutés sans concours, engagés à la fonction publique le 21 octobre 2025 et pris en charge dès novembre, ont vu leur situation régularisée.

Parmi les principales revendications figurent : une valeur monétaire de l’indice fixée à 1 319, au lieu de 1 372, soit un manque à gagner de 53 points d’indice ; l’absence totale des primes de préparation, de craie et d’incitation sur les bulletins de salaire ; un blocage au niveau des échelons, les enseignants étant maintenus à l’échelon 6 au lieu de 8 ; un indice salarial fixé à 1 110, contre 1 128 attendu.

Prenant la parole lors du point de presse tenue ce jeudi, 29 janvier 2026, au siège du siège du SNE, Billo Dioubaté, porte-parole du collectif, a résumé les attentes.

Billo Dioubaté, porte-parole du collectif

« Nous demandons que notre salaire de base soit rectifié, que notre titularisation soit matérialisée dans le système FUGAS, et que toutes les primes liées à la profession enseignante soient ajoutées. Dans d’autres départements, cela a été fait. Pourquoi pas chez nous ? Les enseignants sont révoltés et ne sont plus en classe », a-t-il déclaré. 

Face à cette situation, le Syndicat National de l’Éducation s’est engagé à formaliser l’ensemble des revendications dans une plateforme revendicative, qui sera cosignée par le secrétaire général du SNE et le responsable du collectif. Le document sera déposé au ministère du Travail et de la Fonction publique, avec ampliations adressées au ministère du Budget, au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Dans un contexte de transition gouvernementale, le SNE appelle les autorités à préserver la stabilité sociale, à privilégier le dialogue social et à respecter les engagements pris envers les enseignants.

Michel Pépé Balamou, secrétaire général du SNE

« Nous invitons le gouvernement à œuvrer dans le sens du maintien de la stabilité sociale, à ériger le dialogue social en mode de gestion et de gouvernance des relations du travail. Il faudrait que le gouvernement respecte ses engagements », a sollicité Michel Pépé Balamou, secrétaire général du SNE. 

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891

The post Guinée : 3 044 enseignants titularisés dénoncent une « injustice salariale » et saisissent le SNE first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier